Dans Pokémon GO, les Arènes semblent être réservées à une élite de joueurs possédant des Pokémon à plus de 1000 CP, mais Niantic Labs, le studio développant le jeu pour The Pokémon Company, est conscient du problème et souhaite amener plus de joueurs, même débutants, à venir combattre en Arène, même s'ils ne disposent pas des meilleurs Pokémon pour attaquer les arènes.
Dans une prochaine mise à jour (MAJ) de Pokémon GO, Niantic introduira un nouveau système d'entraînement des arènes de son équipe (clan), qui rendra ces combats d'entraînement beaucoup plus faciles. Actuellement, lorsque l'on combat dans une Arène de la couleur de son équipe, on envoie un de ses Pokémon combattre l'un des Pokémon déjà en place. Le vaincre permet de faire monter le niveau de l'arène de son équipe, de la rendre moins facile à capturer et donc de défendre le territoire de son équipe.
Désormais, on pourra envoyer une équipe de six Pokémon combattre l'un des Pokémon déjà en place dans l'Arène de sa couleur. De plus, le Pokémon défenseur en question verra son niveau diminuer si les Pokémon que vous envoyez pour le combattre sont plus faibles. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile, si vous n'avez pas des Pokémon très forts, de combattre en Arène : certes, vous n'irez pas affronter les Ronflex et Dracolosses surpuissants des équipes adverses, mais vous pourrez au moins essayer de combattre sans craindre de vous faire systématiquement battre.
On salue l'initiative de Niantic qui est un moyen malin de donner le goût du combat aux joueurs débutants en attendant qu'ils atteignent le niveau maximum !