Les combats dans Divinity sont, tout comme dans le 1, basé sur la stratégie avant tout. Puisque c’est du tour par tour, n’hésitez pas à observer l’environnement au début de chaque combat. Vous avez repéré un tonneau explosif ? Parfait, balancez le au milieu de vos ennemis et détruisez le avec un sort ou une flèche enflammés afin de faire de gros dégâts. De même, n’oubliez pas que vous pouvez provoquer toutes sortes d’effets liés aux éléments : électrifiez les flaques d’eau et de sang, embrasez les nuages de poison, rapprochez vos personnages gelé près d’un feu… Pensez en revanche qu’une explosion aura également des chances de toucher vos alliés donc méfiance.
Par ailleurs, abusez des grenades ! Très puissantes, elles permettent à un personnage non mage d’utiliser des attaques élémentaires et surtout d’attaquer à distance malgré une spécialisation au corps à corps.
Si les combattants au corps à corps peuvent faire peur, ce sont surtout les mages et les archers qui sont à dégommer en premier. Un sorcier pourra très bien, dans un même tour, créer une flaque d'eau sous vos pieds puis vous balancer un sort de foudre, vous faisant perdre de nombreux tours.
N'hésitez pas à vous servir du sort de téléportation qui permet, au choix, d'éloigner un guerrier trop collant pendant un tour ou au contraire, de jeter un archer fragile en pature au milieu de vos guerriers.