Vous avez finalement réussi à vous échapper de Fort Joie mais cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes en sécurité. La première chose à faire est de vous rendre à la statue au centre des marais (voir carte est). Un peu avant de l’atteindre, vous tomberez dans une embuscade contre plusieurs mort-vivants ainsi qu'un Anéant des profondeurs. Le mieux est de monter sur l’échafaudage sur la gauche un peu avant la zone pour être à hauteur des mages et autres archers.
Une fois le combat terminé, vous trouverez le corps de Gawin qui après vous avoir trahi lors de la quête Le Téléporteurr, s’est fait tuer. Activez la statue plus loin pour que votre héros soit transporté dans le Hall des Echos. Au bout du chemin, vous rencontrerez un dieu. Soyez fort dans les dialogues et il vous reconnaitra comme étant son champion, vous accordant le pouvoir de Bénédiction. De retour dans le monde réel, explorez le nord de la zone pour y trouver un fort infesté de Magisters qui amorce la quête venir en aide à Gareth (Most Dangerous When Cornered).
Suite à cette quête, l’emplacement de la planque des Chercheurs, au sud-ouest, vous est indiqué sur votre carte. Rendez-vous y pour retrouver Gareth, Han et d’autres Chercheurs. Il sera possible ici de récupérer deux nouvelles quêtes, L’âme de Gratiana et la vengeance de Gareth. Profitez-en pour parler avec Leya qui acceptera de vous retirer les colliers restants sur vos autres personnages, vous permettant d'utiliser leur Source, puis après avoir mis la main sur une Baguette de Purge ou un artefact de Braccus Rex possédant cette compétence, lancez l'assaut final sur le port au nord-est. Vous y affronterez une tripotée de Magisters ainsi qu'Alexandar. Le combat sera toutefois interrompu par l'irruption d'un ver Anéant qu'il vous faudra vaincre.
Dans la zone des marais, vous pouvez également :
- Trouver un dragon nommé Slane à la pointe est de l'île, enchainé à deux pilier. Détruire ces piliers vous permet de lancer une nouvelle quête, The Purged Dragon.
- Défier Windego, la Sourceleuse responsable du naufrage, sur la plage nord pour récupérer le masque de Fane.
- Faire enlever tous les colliers anti-Source de votre groupe en parlant à Leya dans le camp des Chercheurs au sud des marais, près du Sanctuaire d'Amadia.