Pour s'imposer et s'adapter à l'adversaire, il est parfois indispensable de connaître les formations disponibles dans FIFA 17. Voici des explications afin que vous trouviez un système qui soit adapté à votre façon de jouer.
4-3-3
Très utilisée dans le football moderne, le 4-3-3 a pris le dessus sur le 4-4-2. Prônant un jeu offensif, ce dispositif s'appuie sur une recette simple : un équilibre adapté à un jeu aéré. Le résultat sur le terrain est souvent très efficace, même si vos ailiés doivent être capables de faire l'essuie-glace constamment.
4-3-3 (2)
Même chose que précédemment. On note juste l'apparition d'un milieu défensif, qui vient épauler la défense, à la place d'un milieu central.
4-3-3 (3)
Là, ce sont deux milieux défensifs qui sont positionnés sur les côtés tandis que le milieu central monte d'un cran. Il faut vous assurer d'avoir un milieu offensif qui soit très efficace car c'est par lui que votre jeu va se construire.
4-3-3 (4)
On se retrouve avec un 4-3-3 classique mais les trois milieux montent encore d'un cran. Il n'y a plus de milieu défensif, ce qui vous expose aux contre-attaques. Mais c'est le prix à payer pour faire du spectacle !
4-3-3 (5)
Il n'y a plus d'attaquant de pointe. C'est ici un faux numéro 9 qui fait le lien entre les attaquants excentrés et le milieu de terrain. Ce dispositif, que l'on voit régulièrement dans le football moderne, peut être très efficace mais il demande un temps d'adaptation. Jouer sans buteur véritable, ce n'est pas donné à tout le monde.
3-4-1-2
On oublie la défense béton, on blinde le milieu. L'idée est de maîtriser le match en contrôlant totalement le milieu de terrain. De cette manière, le ballon peut circuler plus facilement et vous pouvez même vous essayer à un jeu de possession. En revanche, il va falloir que vos milieux excentrés cravachent car les contre-attaques peuvent être ravageuses. Mais pour celles et ceux qui aiment le spectacle, c'est parfait
3-4-2-1
Même schéma mais le milieu offensif disparait au profit d'un attaquant de pointe secondé par deux joueurs offensifs à gauche et droite. Autant dire que l'adversaire a désormais un espace énorme au milieu de terrain et vous serez obligés de passer par les ailes. Si vous tentez l'axe, vous vous heurterez probablement au surnombre de l'équipe adverse. Mais là encore, niveau spectacle, c'est des occaz' à gogo assurées !
3-4-3
On est dans un schéma quasi identique au 3-4-2-1 mais les attaquants sur les ailes sont désormais plus éloignés afin de créer des brèches dans la défense adverse. Et par précaution, les milieux offensifs à gauche et droite prennent également du recul pour éviter de marcher sur les platebandes de leurs coéquipiers qui se trouvent devant.
4-3-2-1
Là, c'est un système qui prône les contre-attaques avec une concentration de joueurs offensifs. Au centre, les milieux centraux sont sur la même ligne peuvent apporter le surnombre, c'est donc redoutable pour l'adversaire. Attention tout de même, les côtés sont totalement délaissés et ça peut être un vrai problème si vos défenseurs à gauche et droit ne couvrent pas bien leur zone. Comme précédemment, c'est surtout destiné à un jeu axial.
4-4-1-1
L'attaquant en pointe peut être isolé mais il peut compter sur une ligne comportant pas moins de cinq milieux (trois centraux, deux excentrés). En clair, c'est un système qui prône le contrôle du milieu du terrain mais il faut vous assurer que ce soit le cas. Sans quoi l'attaquant va sans arrêt décrocher et vous aurez moins de solutions offensives.