Lorsque vous pénétrez dans l'atmosphère d'une planète, vous ne savez jamais à quoi vous attendre. La couleur de la surface de la planète peut vous guider, dans un premier temps, pour savoir si la température est plus chaude que froide mais c'est à peu près tout. Chaque écosystème réagit à des règles précises, qu'il s'agisse de la météo, du degré de dangerosité des sentinelles ou encore de la densité de la faune et de la flore. Inutile donc de vous dire de prendre vos gardes lorsque vous arrivez sur une planète qui se montre assez hostile, avec des sentinelles hargneuses et des animaux féroces.
C'est une évidence, on peut passer un très long moment sur chaque planète. Déjà, en découvrant toutes les zones marquées d'un point d'interrogation et ensuite en analysant chaque espèce animale, permettant de récolter une sacrée belle somme. Il faut tout de même s'adapter à l'environnement de chacune des planètes. Dans certaines conditions, l'exocombinaison est mise à rudes épreuves, ne serait-ce que par des températures extrêmes, des vapeurs toxiques ou des tempêtes subites. L'exploration est passionnante dans No Man's Sky mais elle n'est pas toujours une promenade de santé.
L'autre point d'importance réside dans les ressources que vous récupérez sur les planètes. Si certaines ressources sont facilement trouvables dans l'espace (le Thamium par exemple), elles peuvent se faire plus rares sur les planètes. De la même manière, des ressources a priori abondantes sur certaines surfaces ne le seront pas forcément sur d'autres. Ce qui peut s'avérer problématique lorsqu'il faut recharger, par exemple, les propulseurs permettant au vaisseau de décoller. Dans certaines conditions, le Plutonium (puisque c'est de cet élément dont il s'agit) va se repérer facilement. Dans d'autres, il faudra marcher de longues minutes pour en débusquer et ensuite revenir au vaisseau.
Pour terminer, le cycle jour/nuit a un impact sur le comportement des espèces que vous rencontrez. Si certaines créatures vous attaqueront (ou resteront pacifiques) quel que soit le moment de la journée, d'autres seront plus cools la nuit (ou vice-versa). Cet élément est à prendre en compte lorsque vous arrivez sur une planète que vous souhaitez explorer et analyser de fond en comble. Avec No Man's Sky, chaque planète est unique et il faut s'adapter.