Les joueurs de Pokémon GO les plus investis ont rapidement pris l'habitude d'utiliser des applications tierces pour se simplifier la chasse aux Pokémon (Pokévision) ou calculer les IV et les statistiques de leurs Pokémon simplement (GOStats...). Cependant, en dehors des applications de cartes collaboratives légales comme GO Map, toutes les applications récupérant des données de Pokémon GO en piratant les serveurs du jeu posent d'énormes problème à Niantic Labs, le développeur du titre. Les serveurs de Pokémon GO sont en effet constamment encombrés à cause de ces applications.
Après avoir tenté de les faire fermer, ce qui avait commencé avec l'arrêt de Pokévision qui avait été ensuite étendu à de nombreuses autres applications tierces, après avoir renforcé la sécurité du jeu lors de mises à jour (MAJ), Niantic Labs semble être passé à la vitesse supérieure pour faire cesser l'usage de ces services pirates : le développeur de Pokémon GO a en effet commencé à bannir à vie les joueurs qui les utilisent.
⚠ N'utilisez plus les sites style PGNexus ou apps style GoStats, Niantic a déjà commencé à bannir des comptes qui se connectaient dessus !
— Pokémon Trash (@PokemonTrash) August 16, 2016
Une menace réelle et grave, qui peut vous faire perdre plusieurs semaines de progression pour avoir simplement voulu voir lequel de vos Pokémon était potentiellement le plus fort... Après s'en être pris aux éditeurs des services, Niantic vise donc désormais les utilisateurs et il va falloir redoubler de prudence ! Pour ne pas être banni, à compter d'aujourd'hui, n'utilisez plus aucun service nécessitant de vous connecter à votre compte Club des Dresseurs ou votre compte Google pour accéder à vos données Pokémon GO, vous risquez de perdre toute votre progression !