L'univers étant gigantesque, c'est sans surprise que vous allez rencontrer de nombreuses races extra-terrestres. Cette section de No Man's Sky est très importante car elle offre des aides considérables pour l'exploration. Selon les individus, les réactions peuvent être plus ou moins disproportionnées mais ils sont en général enclin à vous apporter leur aide (soit en rechargeant votre bouclier, votre énergie ou en vous apprenant un nouveau mot).
Les langues dans No Man's Sky sont, au départ, totalement incompréhensibles pour l'humain que vous incarnez. C'est en apprenant, mot par mot, les différents dialectes que vous pouvez, peu à peu, saisir ce que vos interlocuteurs extra-terrestres racontent. Si la plupart vaquent à leurs occupations, vous vous étonnerez de certaines créatures, qui se sentent apeurés pendant que d'autres veulent carrément déserter leur poste pour retrouver la liberté. Pour apprendre les mots de chaque civilisation, vous pouvez parler aux individus que vous rencontrez mais il y a également d'autres moyens.
Lorsque vous arrivez sur une planète, utilisez votre scanner pour repérer les tours de communication. À l'intérieur, activez l'appareil sphérique et répondez à l'énigme. Si votre réponse est bonne, vous obtiendrez l'emplacement d'une épave de vaisseau ou d'une ruine. Ce sont ces fameuses ruines, érigées par les ancêtres de différents peuples, qui détiennent plusieurs "Pierres de savoir", de quoi vous permettre d'apprendre plusieurs mots en un seul lieu. Ces pierres spéciales sont également dispatchées sur la surface des planètes que vous visitez. Lorsque vous en trouvez une, activez-là pour obtenir un nouveau mot. Vous pouvez également plusieurs "Pierres de savoir" dans les zones appelées "Monolithe" ou dans les ruines.
L'autre façon d'obtenir ces mots est de rendre dans une base Atlas. Lorsque vous arrivez à l'intérieur, n'hésitez pas à explorer les lieux en vous déplaçant sur les différentes boules luminescentes qui ornent le sol. Vous obtiendrez également plusieurs mots en un seul et même lieu.