Dans les stations spatiales, ainsi que d'autres bases sur les planètes, vous découvrez des sas totalement verrouillés. Pour pénétrer à l'intérieur, vous devez être en possession d'un Passe Atlas de différents niveaux V1, V2, etc. Pour en obtenir un, la méthode peut être assez longue mais voici la marche à suivre.
Tout d'abord, vous devez suivre la Voie de l'Atlas lorsqu'on vous le propose en début de partie. Ensuite, vous devez explorer plusieurs planètes et gagner la confiance d'une ou plusieurs espèces extra-terrestres. Parallèlement, vous devez apprendre quelques mots pour communiquer. Là, vous allez entendre parler d'une prêtresse appelée Nada et de son acolyte Polo. Ces derniers évoluent à travers les galaxies et leurs déplacements causent des "anomalies".
Au bout d'environ 3 "sauts de galaxie", vous allez découvrir une "Interface Atlas" (elle apparaît en premier lieu sur la map). Vous devez vous rendre dans cette galaxie et pénétrer dans le bâtiment pour découvrir une étrange race extra-terrestres (ressemblant à une grosse boule, rouge, noire, etc.) qui va vous offrir différents présents. Vous allez alors obtenir une Pierre d'Atlas.
Une fois en possession de la Pierre d'Atlas, la carte va vous détecter une nouvelle anomalie. De la même manière que précédemment, vous devez entrer dans cette galaxie et repérer une icône spéciale (indiquant l'anomalie en question). Là, à l'intérieur du bâtiment, vous allez faire la rencontre de Nada et Polo. La déesse vous propose différentes choses, comme des raccourcis pour atteindre le centre de la galaxie, un guide pour suivre l'Atlas ou encore des aides pour votre exploration. Mais celui qui nous intéresse, c'est surtout Polo. Grâce à vos quelques mots appris en différentes langues extra-terrestres et votre réputation, ce dernier va vous proposer une récompense vous permettant de construire le fameux Passe Atlas V1.
Il faudra ensuite continuer de suivre la Voie de l'Atlas (sur la map, allez sur l'onglet correspondant pour éviter de vous perdre) pour obtenir les modèles supérieurs de ce fameux passe.