Piloter un vaisseau spatial n'est pas la chose la plus évidente à faire. Pour No Man's Sky, les développeurs ont opté pour un gameplay accessible, auréolé de multiples possibilités. Voici tout ce qu'il faut savoir pour devenir un pilote émérite.
1. La phase de décollage
Pas besoin d'être sorti de Saint Cyr pour faire décoller son appareil. Il suffit de pénétrer dans le cockpit (avec la touche carré sur PlayStation 4) et d'attendre que le hublot se ferme. Ensuite, une petite pression sur la touche R2 permet de prendre de l'altitude. Vous pouvez alors continuer votre exploration en suivant les différents points de découvertes. Attention, vous devez veiller à ce que votre propulseur de décollage soit fourni en plutonium, sous peine de ne pas pouvoir décoller.
2. La phase d'atterrissage
Lorsque vous êtes en vol stationnaire, au-dessus de l'objectif visé, décélérez dans un premier temps avec la gâchette L2 et assurez-vous que la zone ne soit pas encombrée (sans quoi le vaisseau ne pourra pas atterrir). Ensuite, il ne reste plus qu'a appuyer sur la touche carré pour poser votre aéronef. Si vous survolez une base disposant de véritables pistes d'atterrissage, votre vaisseau se posera automatiquement sur ces pistes.
3. La sortie d'atmosphère
Pour quitter une planète, le simple fait de décoller et de positionner le vaisseau vers le ciel ne suffit pas. Appuyez d'abord sur R2 pour propulser votre appareil en vol stationnaire. Là, visez l'espace et continuez à appuyer sur R2 pour vous éloigner du sol. Il ne reste plus qu'a presser la touche rond, ce qui va déclencher des réacteurs dopant la vitesse de votre aéronef. Cela va vous permettre de sortir de l'atmosphère de la planète pour vous retrouver dans les étoiles.
4. Le pulsoréacteur
L'espace étant infiniment grand, il va sans dire que vos réacteurs ne suffiront pas à effectuer de longues distances en un temps record. Et à moins de vouloir atteindre une station spatiale en état de décomposition, votre vaisseau a besoin d'un bon coup de boost. C'est dans cette optique qu'intervient le pulsoréacteur, qui va vous scotcher à votre siège. Vous allez pouvoir ainsi traverser des distances gigantesques grâce à une vitesse supersonique.
5. La traversée de la galaxie
Pour passer d'un système stellaire à un autre, vous devez aller sur la map en pressant la touche directionnelle bas de la manette. Les distances se comptant en plusieurs milliers d'années-lumière, vous devez activer le champ de distorsion de l'espace-temps pour naviguer de galaxie en galaxie. Une fois sur la carte, il ne vous reste plus qu'à déplacer le curseur avec le stick directionnel droit et d'appuyer sur la touche croix pour activer la distorsion. Ensuite, accrochez-vous, ça va secouer !