Outre la première apparition d'un Metamorph, la mise à jour (MAJ) de Pokémon GO du 31 juillet a également causé l'apparition controversée d'un Artikodin dans l'Ohio. Un couple a eu la chance d'obtenir un Artikodin suite à une requête, visiblement de changement de nom de dresseur, auprès de Niantic Labs.
Après avoir posté dans un groupe Facebook local leur trouvaille, ils ont mis leur Pokémon dans une arène et de nombreux internautes ont repris les images ou se sont rendus à l'arène en question pour tenter de confirmer la présence du Pokémon légendaire, sans y parvenir. Accusé de mentir, le couple a posté une longue vidéo qui dissipe le doute, ou laisse à penser qu'en cas de fake, il s'agit d'un montage très élaboré :
Les développeurs de Pokémon GO ont quant à eux indiqué que le Pokémon n'avait pas été fourni par leurs soins au couple et qu'ils s'agit soit d'un faux, soit d'un piratage, tout en expliquant être en train d'enquêter sur la situation. Le studio a par la suite confirmé sur le Facebook du jeu que plusieurs Pokémon légendaires avaient été remis par accident à des dresseurs mais qu'ils avaient été récupérés, accréditant l'information.