La première carte de Black Ops III, Shadows of Evil contient plusieurs messages codés (ou ciphers). C'est quelque chose de récurrent sur les cartes confectionnées par Jason Blundell, actuel Zombies Director chez Treyarch, qui officiait déjà sur Black Ops II avec les cartes Mob of the Dead et Origins. Ces messages apportent de nouveau détails sur l'histoire du mode mais également des messages plus énigmatiques dont le sens n'est compris qu'après plusieurs cartes.
ONLYTHECURSEDSURVIVE
Ce message codé se situe à deux endroits de la carte au niveau de Junction et au niveau de Canals. Le message reste le même, la raison de cette dualité reste un mystère. Ce cipher utilise comme clé de chiffrement la phrase ONLYTHECURSEDSURVIVE.
Une fois décodé et traduit, on obtient le message suivant :
Les Anciens continueront d'ensemencer l'espace et le temps. Je dois les conduire vers l'endroit qu'ils ne peuvent pas voir.
Primis
Ce message se situe au niveau de Waterfront dans le gymnase de boxe derrière une des photographies. Ce cipher utilise un chiffrement par substitution, plus précisément une variante du chiffre de Delastelle. Au lieu d'utiliser un carré de Polybe de 5 par 5, on utilise trois carrés de 3 par 3.
Une fois décodé et traduit, on obtient le message suivant :
Bien qu'ils aient trouvé le moyen, Primis échouera.
Substitution polyalphabétique
Ce message se situe au niveau de Waterfront, sous une brique. Il utilise un chiffrement polyalphabétique (deux alphabets ici).
Une fois décodé et traduit, on obtient le message suivant :
M s'intéresse à ces êtres sans valeur, tout son travail sera annulé X
Tupper
Ce message se situe au niveau de la rame du métro, sur une table. Il utilise la formule de Tupper.
Une fois décodé et traduit, on obtient le message suivant :
Celui sans forme sera leur chute.
Nombres
Ce message (rajouté après la sortie du jeu) se situe sous l'autel dans la salle du Pack-a-Punch. Ce cipher utilise des nombres pour remplacer des lettres après avoir choisi l'alphabet adéquat.
Une fois décodé et traduit, on obtient le message suivant :
Je suis résolu à faire ce qui doit être fait. Le plan ne doit pas échouer.
Le journal de Richtofen
A l'instar des précédentes cartes de Blundell sur Black Ops II (Mob of the Dead et Origins), un papier déchiré est éparpillé sur toute la carte. Une fois assemblé, ce papier dévoile en grande partie le voyage du groupe sur les prochaines cartes.
On trouve ainsi les coordonnées de Wrocław (The Giant), du château d'Hohenwerfen (Der Eisendrache), de Pohnpei (Zetsubou No Shima) et de Volgograd (Gorod Krovi). On trouve également le dessin d'une maison qui est mentionnée depuis Origins et élément central de l'histoire sur Black Ops III.
Sommaire du guide complet de Call of Duty : Black Ops III