Ultime page de notre guide du débutant sur Prison Architect, la section trucs et astuces est amenée à évoluer au fur et à mesure des versions et des retours de la communauté. Compte tenu de l'âge de la version PC du jeu, il existe déjà quantité de trucs et d'habitudes de joueurs. Tout au long de ce guide, nous avons par exemple donné quelques repères chiffrés pour diriger votre prison.
= Les outils intégrés au jeu
== Outil de planification
Depuis déjà quelques mois, la version PC dispose d'un outil de planification bien pratique. Celui-ci ne s'adresse peut-être pas aux débutants qui ne sauront pas par quel bout le prendre. En revanche, dès lors que vous aurez construit (et raté) vos premières prisons, cet outil peut faire gagner un temps considérable. Il s'agit de dessiner les murs de votre prison et de définir l'emplacement des objets, des chemins. Ensuite, lorsque ce dessin sera à votre convenance, vous pourrez lancer les vrais travaux en "repassant" simplement les différents tracés avec le matériel adéquat.
== Outil de clonage / quick build Le menu de quick build ou construction rapide va de pair avec la fonction de clonage. Il s'agit de deux moyens pour bâtir beaucoup plus vite sa prison et d'éviter les phases les plus fastidieuses. Ainsi, Introversion Software propose d'entrée quelques modèles de cellule / bureau afin d'aider le joueur. L'outil de clonage permet pour sa part de sélectionner une zone de la prison, de la garder en mémoire, et de la dupliquer où bon vous semble. Des accessoires qui complètent bien l'outil de planification déjà évoqué.
== Outils de déploiement / logistique / renseignements Prévu pour les joueurs expérimentés, ces outils n'ont pas leur place dans guide pour "débutant". En revanche, il est intéressant de vous donner une petite idée de ce qu'ils permettent. Ainsi, l'outil déploiement permet d'attribuer des gardiens à certaines salles, de définir des patrouilles, mais surtout de délimiter des zones dans la prison : quartier de haute sécurité, zone de surveillance préventive. Autant d'éléments qui éviteront de mélanger les différents types de détenus par exemple.
L'outil de logistique rassemble quatre outils assez différents les uns des autres. Il y a tout d'abord l'icône de travail carcéral qui permet simplement d'attribuer les tâches disponibles aux prisonniers. Se trouvent également deux icônes pour vérifier la distribution de nourriture et celle de vêtements. Enfin, le quatrième outil permet de vérifier en un clin d'oeil l'état des différentes cellules de la prison.
Un dernier menu permet d'accéder aux renseignements. C'est par exemple ici que l'on va pouvoir gérer les différentes taupes que l'on peut avoir parmi les détenus. Au moins aussi important, l'icône de renseignements informe avec précision des endroits susceptibles de fournir des objets dangereux aux détenus.
= Astuces et conseils
== Construction en escaliers La construction "en escaliers" est une autre astuce avancée par différents joueurs ayant déjà une certaine expérience. L'idée est ici de contourner la taille minimale de certaines zones en construisant en escaliers : Prison Architect calculant la surface en se basant sur la diagonale d'une pièce, il est alors possible d'éviter de perdre de la place avec des bureaux de 4x4 mètres dont seule la moitié est réellement occupée.
== Tout espace est bon à prendre
Il ne s'agit cette fois pas vraiment d'une astuce, mais plutôt d'un petit conseil car trop de débutants laissent de côté la petite langue de terre de l'autre côté de la route. Bien sûr, sa forme n'est pas optimale, mais cette bande peut sans problème accueillir un entrepôt par exemple. Ne la négligez pas !
== Réduisez les distances / accélérez les déplacements La taille de votre prison peut rapidement faire exploser les temps de déplacement des prisonniers et du personnel. Il est alors très simple de torpiller un emploi du temps bien huilé simplement parce que n'avez pas pris en compte la distance entre les cellules et la cantine.
Les "habitants" de votre prison ne sont généralement pas trop gênés par la promiscuité alors n'hésitez surtout pas à rapprocher au maximum les principaux lieux. Plus tard dans la partie, il sera utile de zoner la prison en dupliquant certaines salles communes.
Enfin, la vitesse de déplacement est en partie liée au revêtement. Dans le menu matériaux, vous pouvez modifier la nature des sols et, en extérieur, il est vivement conseiller de placer des routes pour accélérer les choses. En intérieur aussi, il y a des matériaux plus efficients que d'autres.
== Plus petites les cellules Pourvu que vous respectiez le minimum légal, les cellules n'ont pas besoin d'être gigantesques. Veillez à avoir suffisamment de place pour l'équipement que vous souhaitez installer, mais en dehors de cela, autant que les cellules soient aussi réduites que possibles. Un conseil qui vaut également pour les cellules d'isolement : celles-ci peuvent carrément faire 1x1 mètre, alors contentons-nous de cela !
= Un soupçon de triche Prison Architect est un jeu très permissif et il est très aisé d'appliquer quelques "codes" de triche, par exemple pour augmenter votre capital. Ces modifications se font en éditant le fichier de sauvegarde de votre prison. Pour ce faire, rien de plus simple, vous n'aurez qu'à utiliser le bloc-notes de Windows. Ensuite, tout dépend de la triche que vous souhaitez employer.
== Pour augmenter votre capital Chercher via le bloc-notes, après avoir ouvert votre fichier de sauvegarde, le terme "balance". Il suffit alors d'entrer le montant de votre choix.
== Pour l'argent illimité Chercher via le bloc-notes, après avoir ouvert votre fichier de sauvegarde, le terme "UnlimitedFunds". Il suffit alors de changer le "false" en "true".
== Pour modifier votre directeur Chercher via le bloc-notes, après avoir ouvert votre fichier de sauvegarde, le terme "BEGIN Wardens Warden". Il suffit alors de changer le chiffre qui suit : 0 pour le directeur par défaut, 1 pour le Lobbyiste, 2 pour Rita, 3 pour J.W. Periwinkle, 4 pour le Pacificateur et 5 pour Saphara Acknova.
== Pour débloquer les réformes administratives Chercher via le bloc-notes, après avoir ouvert votre fichier de sauvegarde, le terme "research". Vous aurez ensuite toute une liste correspondant aux différentes réformes qu'il est possible d'engager. Il suffit alors de changer le "Progress 0.000000" en "Progress 1.000000" pour toutes celles que vous souhaitez débloquer. Attention, les réformes apparaissent en anglais sur le bloc-notes.