De manière extrêmement schématique, il existe trois grands types d'événement susceptibles de bouleverser la vie de votre prison : la contrebande, les évasions et les émeutes.
= Contrebande
Au travers de ce guide, nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises la notion de contrebande. Dans l'atelier, les prisonniers peuvent produire leurs propres objets de contrebande. En travaillant à la cuisine ou dans d'autres zones de la prison, ils peuvent subtiliser certains articles. Enfin, les membres du personnel ou des individus extérieurs à la prison (les familles par exemple) peuvent introduire des objets interdits.
Il ne faut pas s'alarmer s'il y a un peu de contrebande dans votre prison. Il sera de toute façon difficile (impossible ?) de l'éradiquer totalement. En revanche, la contrebande peut prendre des dimensions dramatiques et conduire aux deux autres événements évoqués précédemment. Il convient donc de ne pas négliger ce problème et de mettre en place des mesures adaptées. Ainsi, la contrebande se subdivise en deux catégories : les objets odorants et les objets métalliques. Pour les premiers (les drogues surtout), ce sont les chiens qui grâce à leur flair vous seront d'un grand secours. Pour les seconds (armes, outils), ce sont les détecteurs de métaux qui seront les plus utiles.
Dans les deux cas, il peut aussi être intéressant de procéder à des fouilles ciblées lorsque vous avez des soupçons, voire à des fouilles généralisées quand le problème prend une ampleur considérable. Attention cependant, les fouilles ont un impact très négatif sur l'attitude des prisonniers.
= Évasions Tout prisonnier ressent le besoin presque irrépressible de s'évader et dans Prison Architect cela peut même devenir l'objectif du joueur dans un mode particulier. Ce mode ne nous intéresse pas puisque nous sommes ici directeur d'une prison et nous avons plutôt envie d'empêcher toute évasion. Les tentatives d'évasion prennent la forme de tunnels que les prisonniers vont tenter de creuser. Ils le feront d'ailleurs beaucoup plus facilement si vos cellules ne disposent pas de sols en métal. Dans le même ordre d'idée, il peut être intéressant de mettre plusieurs enceintes successives à votre prison afin que les tunnels aient besoin de toujours plus de longueur.
En effet, plus un tunnel est long à creuser et plus vous aurez de chance de tomber dessus avant que le projet d'évasion aboutisse. Pour mettre la main sur un tunnel, il n'y a pas 36 méthodes : soit vos chiens vont les flairer, soit vos gardiens les mettront au jour suite à une fouille. Là encore, il est préférable de limiter les fouilles pour ne pas trop énerver les prisonniers, mais en faire de temps en temps s'avère indispensable. Préférez d'ailleurs le temps des repas pour organiser ces fouilles : vous êtes sûr que vos détenus penseront à autre chose.
Attention, un tunnel découvert reste encore une menace ! Il est important de ne pas oublier de combler ledit tunnel grâce à l'outil "retirer tunnel" du menu des matériaux. Ce sont vos ouvriers qui effectueront ensuite la tâche alors veillez à disposer de suffisamment de personnel pour que l'opération ne trainent pas en longueur.
= Émeutes
Tout au long de la vie de votre prison, vous aurez à faire face à des manifestations de mécontement de la part des détenus. Il y aura régulièrement des bagarres et vos gardiens ne chômeront que rarement. Le mécontentement peut cependant aller bien plus loin et il convient donc de le surveiller au travers du rapport Besoin que nous avons évoqué précédemment. En effet, un mécontentement puissant et durable peut conduire à des émeutes et l'élément déclencheur est parfois anodin.
De manière générale une émeute est matée par les gardiens. Il est donc important d'en avoir en nombre suffisant et que leur équipement soit adéquat. Bien sûr, il faut aussi veiller à ce que les émeutiers n'aient pas eux-mêmes accès à l'armurerie par exemple. Attention, certains prisonniers sont capables de désarmer les gardiens et de subtiliser leur équipement. Attention également, les gardes armés peuvent tirer à vue pour mater plus rapidement l'émeute, mais ils n'hésitent pas à tuer les prisonniers, ce qui n'est pas vraiment bon pour l'image de la prison.
Dans le cas où une émeute devient incontrôlable, le joueur perd la main. L'interface du jeu n'est plus fonctionnelle et la Garde nationale entre en action. Des camions contenant quelques soldats arrivent pour mettre définitivement au pas les prisonniers récalcitrants. Cela peut finir en bain de sang, mais pour le joueur, cette étape est de toute façon synonyme de game over.