Dès lors que vous disposez d'un directeur de prison dans votre établissement, les joies de l'administration s'ouvrent à vous. En réalité, il s'agit simplement d'un nouveau menu accessible dans la partie supérieure gauche de l'écran, juste à côté des tâches en cours. En cliquant sur le bouton du directeur, vous accédez à cette page administrative qui permet de débloquer différentes fonctionnalités nouvelles.
= Finances (500$) Les finances permettent tout d'abord de débloquer le comptable. Nous avons déjà évoqué son rôle, mais rappelons qu'il permet notamment d'avoir un bilan plus détaillé du budget de notre prison. Pour le reste des réformes disponibles, les finances se focalisent sur la gestion de notre prison. Emprunt bancaire (500$) n'a guère besoin d'explication, mais il peut être complété par dégrèvement fiscal (10 000$) et paradis fiscal (50 000$) : deux très bonnes méthodes de limiter l'impôt payé par notre prison. Subvention supplémentaire (500$) permet d'avoir un troisième contrat à la fois et, enfin, Expansion (1000 $) est l'unique moyen d'agrandir encore la prison lorsque toute la carte a été occupée. Bien sûr, l'achat de parcelles supplémentaires est très coûteux.
= Sécurité (500$) Les réformes sécuritaires permettent de débloquer le personnage du Chef de la sécurité. Nous avons déjà évoqué l'utilité de ce personnage qui transmet des informations sur la dangerosité des détenus. Ici, ce qui nous occupe, ce sont surtout les réformes qu'il permet de mettre en place. Ainsi, Déploiement (1000$) et Patrouilles (1000$) sont deux outils dans la gestion de nos gardiens : le premier autorise l'affectation de gardiens à des salles quand le second débloque les rondes ainsi que l'accès aux Chiens (1000$). Les Renseignements (1000$) ajoutent une corde à notre arc informatif : l'offre et la demande de produits de contrebande dans la prison sont dévoilées, ainsi que la présence de gangs. Dès lors on peut lutter plus efficacement en repérant les sources de contrebande. On peut même embaucher des prisonniers comme taupes.
L'aspect sécurité est complété par trois fonctions avancées. La Vidéosurveillance (2000$) vise à installer des caméras dans la prison et déverrouille les écoutes téléphoniques. L'Accès à distance (2000$) permet d'automatiser l'ouverture des portes de la prison et de les verrouiller. Enfin, l'Armurerie (2000$) ouvre la voie à cette nouvelle salle et permet de débloquer quantités de nouvelles options : les Tasers (1000$), les Gilets tactiques (1000$) et les Snipers (5000$).
= Entretien (500$) Moins importante que les précédentes, la section Entretien permet tout de même de débloquer le Travail carcéral (1000$) et donc des activités nouvelles pour les détenus. Les rubriques Entretien intérieur (2000$) et Entretien extérieur (2000$) déverouillent chacune un employé : le jardinier et le concierge.
= Juridique (5000$) Le département juridique est la plus coûteuse des réformes administratives. Elle sera cependant bien utile pour réduire les dépenses en autorisant par exemple la suppression de la taille minimale pour une cellule (Petites cellules - 10 000$). L'avocat débloqué par cette réforme pourra aussi vous sauver la mise grâce à Prération juridique (50 000$) et Défense juridique (50 000$) : deux items réduisant la responsabilité du directeur de la prison quand les choses vont mal ! Enfin, le juridique apporte de nouvelles options de jeu. Il permet l'intégration d'un Couloir de la mort (10 000$), le renforcement de ce dernier via Réduction de responsabilité qui limite les procédures d'appels (10 000$) et accroît les sanctions d'isolement que l'on peut prendre à l'encontre des prisonniers les plus pénibles (Sanctions fixes - 5000 $).
= Psychologie (500$) Le département Psychologie ne sert finalement qu'à débloquer l'embauche de psychologues dont nous avons déjà évoqué le rôle au sein de la prison.
= Santé (500$) Le département Santé n'est guère plus riche que la psychologie et permet simplement de recruter des médecins pour venir travailler dans votre infirmerie.
= Education (500$) Il en va de même pour le département éducation dont la seule finalité à l'heure où nous écrivons ces lignes est de permettre la construction de salles de classe et de lancer des programmes d'éducation. Attention, nous n'embauchons pas directement des professeurs, ces derniers viennent dans la prison dès lors qu'une salle de classe est disponible et qu'un programme a été lancé.