Troisième et dernière page consacrée aux différents employés de la prison, le personnel d'urgence est un peu à part. Il ne s'agit effectivement pas d'individus véritablement au sein de la prison. Ils n'interviennent que durant les situations d'urgence et restent donc très importants.
= Pompier Nous ne dévoilerons pas un bien grand secret en expliquant que les pompiers seront en première ligne pour lutter contre les incendies. Bizarrement, les détenus de Prison Architect ont tendance à jouer avec les alumettes et cela peut rapidement dégénérer. En tant que responsable de l'établissement, vous aurez le bonheur d'appeler ces soldats du feu à la rescousse et même de les contrôler pour optimiser leurs performances.
= Gardien antiémeute
Second groupe "d'intervenants extérieurs", les gardiens antiémeute constituent des unités spéciales que l'on fait intervenir quand la bibliothèque est fermée des prisonniers récalcitrants tentent d'organiser un putsch. Ils sont armés et pas exactement là pour tailler le bout de gras. Suite à leur intervention, vous aurez généralement besoin de notre troisième groupe.
= Urgentiste (Paramédic)
Au cours des émeutes, les médecins de votre prison seront aux abris... Remarquez, on ne va pas les blamer de craindre pour leur vie quand on voit la violence de certains détenus / gardiens. Du coup, en tant que directeur, vous devrez faire intervenir les urgentistes. Ils seront là pour pratiquer les premiers secours, le temps que la situation se calme.
= Garde national Notre dernier groupe d'employés est vraiment une unité très spéciale et la voir débarquer dans votre partie est très mauvais signe. Lorsqu'une émeute prend de terribles proportions et que la situation n'est plus du tout sous votre contrôle, il se peut que la Garde nationale soit appelée en renfort. Les soldats de la garde ne font pas dans la dentelle, mais rétabliront l'ordre... ce qui vous coûtera votre place.