Après avoir évoqué le cas du "petit" personnel, il est temps de nous pencher sur les administrateurs et les différents métiers hautement qualifiés que comporte votre prison.
= Chef
Principal responsable de la sécurité dans la prison, le "Chef" ne sert finalement pas à grand-chose au jour le jour. Sa principale fonction est effectivement de permettre de nouvelles recherches dans l'arbre administratif de votre prison. Nous y reviendrons un peu plus tard, mais c'est ainsi qu'il permet de débloquer les outils de déploiement des gardiens, les patrouilles, la vidéosurveillance, l'armurerie, les tasers et les maîtres-chiens notamment.
Attention, le Chef a besoin de son propre bureau pour être efficace, mais il n'intervient pas directement dans le maintien de l'ordre. Dans la prison, il ne sera par exemple jamais confronté aux prisonniers pas plus qu'il ne sera en mesure d'opérer les moniteurs de contrôle de la vidéosurveillance. Il ne compte donc pas comme un gardien en plus. Enfin, le Chef permet tout de même de disposer d'un rapport sur la dangerosité des prisonniers et il est le seul capable d'enseigner aux autres gardiens l'utilisation d'un taser.
= Contremaître Au même titre que le Chef n'est pas un gardien supplémentaire, le contremaître ne vient jamais prêter main forte aux autres ouvriers. Il a lui aussi un rôle essentiellement administratif qu'il exerce depuis son bureau individuel. Ce faisant, il permet le déblocage de tout ce qui est lié à l'entretien intérieur et extérieur de la prison. Grâce à lui, vous serez par exemple en mesure d'embaucher des jardiniers et des concierges. Plus important, c'est le contremaître qui permet le travail carcéral : sans lui, impossible de faire bosser les prisonniers à la cuisine ou à l'atelier par exemple.
= Médecin
Les développeurs de Prison Architect ont décidé de faire simple et il n'y a ni infirmier ni infirmière dans le jeu. Toutes les tâches médicales réalisées à l'infirmerie le sont donc par des médecins. Leur salaire est relativement élevé, mais on retient surtout leur très grande fragilité : veillez donc à ce qu'ils soient bien à l'écart lors des émeutes pour ne pas vous retrouver avec des cadavres sur les bras. En temps normal, le médecin s'occupe de soigner les petits bobos des uns et des autres : il gère aussi bien les blessures des détenus que celles du personnel de la prison. Le médecin gère également le programme de lutte contre la toxicomanie.
= Psychologue Accessible dès lors que la psychologie est recherché au niveau administratif, le Psychologue est sans doute le personnage dont l'utilité est la moins évidente au départ. En réalité, ses rapports sont très importants : ils donnent de multiples informations sur l'état psychologique des détenus, sur leurs besoins. C'est donc grâce au psychologue que l'on peut déterminer que les prisonniers s'ennuient, qu'ils ont besoin de voir leur famille ou de faire de l'exercice.
Par ailleurs, le psychologue est aussi à la tête de deux programmes essentiels que l'on peut appliquer à certains captifs. La thérapie comportementale vise comme son nom l'indique à modifier le comportement des détenus les plus agressifs et se pratique dans le bureau du psychologue. Le second programme - la thérapie de groupe antialcoolique - vise évidemment à réduire la dépendance de certains vis à vis de l'alcool. Attention, il faut cette fois disposer d'une salle commune et d'assez de chaises pour tous les participants.
= Comptable Le comptable est l'un des employés les plus coûteux de votre prison puisque son salaire est le double de celui du psychologue par exemple (200$ par jour), mais son rôle est primordial. Il permet tout d'abord de disposer du rapport financier de la prison grâce auquel on voit si l'équilibre budgétaire est de mise et quels postes viennent plomber nos comptes. Plus important encore, le comptable permet de débloquer certaines réformes administratives comme l'emprunt bancaire, le dégrèvement fiscal et surtout, la subvention supplémentaire. Il s'agit ici de prendre un troisième "contrat", une troisième "mission" ce qui augmente les rentrées d'argent potentielles.
= Avocat L'avocat est lui aussi relativement coûteux, mais les réformes qu'il permet d'engager peuvent grandement simplifier votre travail de directeur. Il est par exemple possible de faire sauter la taille minimale des cellules individuelles... de manière on ne peut plus légale grâce au travail de l'avocat : imaginez un peu le nombre de détenus qu'il sera alors possible d'accueillir ! Grâce à lui, il est aussi possible d'obtenir un quartier dédié aux exécutions avec à la clef des contrats et des rentrées d'argent substantielles. Enfin, certains événements peuvent être lourds de conséquences pour le directeur de la prison. Heureusement, moyennant finances, l'avocat sera toujours en mesure de vous sortir du pétrin !