Au moment de parler des éléments indispensables à l'ouverture de la prison, nous avons évoqué le cas de certains employés. Prison Architect permet cependant de couvrir un panel bien plus large d'activités.
= Jardinier
Plus anecdotique que les employés précédents, le jardinier se charge d'égayer un peu les extérieurs de la prison. Il peut planter divers arbres et plantes et améliorer le bonheur des détenus qui préfèrent généralement un environnement agréable à l'omniprésence du béton.
= Concierge Ce que fait le jardinier à l'extérieur, le concierge le fait à l'intérieur. En s'assurant de la propreté des locaux, les concierges améliorent eux-aussi le bonheur des détenus... et par la même occasion leur hygiène. Notez qu'il est possible de soulager le travail des concierges via le travail carcéral qui permet de confier certaines tâches de nettoyage aux détenus eux-mêmes.
= Garde armé Avec lui, on ne rigole pas. Le garde armé est en quelque sorte la version Robocop du gardien classique. Il est lourdement équipé et particulièrement résistant ce qui en fait le compagnon idéal lors des mutineries par exemple. En fonction des recherches administratives effectuées, il peut être équipé d'un fusil à pompe et d'un gilet tactique.
Le garde armé permet de mater les prisonniers récalcitrants et dispose d'arguments particulièrement efficaces. En revanche, il lui est impossible de mener à bien les tâches quotidiennes d'un gardien classique comme l'accompagnement des prisonniers, l'ouverture des portes pour les ouvriers ou la simple gestion des moniteurs de vidéosurveillance.
= Maître-chien Toujours accompagné de son compagnon canin, le maître-chien est un élément essentiel des plus grandes prisons. Il se révèle efficace lorsqu'il est affecté à des patrouilles et peut alors détecter quantité d'objets de contrebande. Vous aurez ainsi tout intérêt à le faire "visiter" les cellules, par exemple, quand les prisonniers sont à l'exercice dans la cour. Par ailleurs, le maître-chien n'a pas son pareil pour détecter la présence de tunnels. Il peut donc être utile d'en assigner à des patrouilles tout autour de la prison.
= Sniper (Guard Towers) Le sniper ou tireur d'élite en bon français est un peu le surveillant de la dernière chance pour l'inviolabilité de votre prison. Il prend effectivement place dans des tours de sécurité qui n'ont rien à envier aux miradors et son unique mission est de tirer sur les détenus qui tentent de s'évader. Son objectif n'est évidemment pas de tuer lesdits prisonniers, mais ce sont des choses qui arrivent quand du 7,62mm rencontre une boîte cranienne.