À côté de toutes les pièces directement impliquées dans la vie des prisonniers se trouvent d'autres salles davantage liées à la prison ou au personnel. Des salles qui permettront de rendre l'établissement carcéral plus sûr ou de simplifier le travail de vos employés.
= Entrepôt
Absolument facultatif, l'entrepôt ne sera jamais demandé par personne, mais il peut malgré tout rendre de fiers services. Tout d'abord, il est intéressant de rappeler qu'il n'y a aucune contrainte pour la mise en place d'un entrepôt. En début de partie, il peut ainsi être défini à même le sol sans fondation ni mur. Il sert alors de zone de stockage où les ouvriers peuvent déposer le matériel reçu et en attente d'installation. Il permet aussi de venir entreposer des éléments qui ne sont plus nécessaires et ainsi éviter qu'ils ne trainent un peu partout dans la prison.
Si vous optez pour un espace non clos, il faut savoir que n'importe quel prisonnier pourrait avoir accès à ce qui est entreprosé et ainsi s'en servir pour creuser un tunnel ou pour s'armer. Il convient donc de rapidement ériger des murs autour de votre entrepôt et de placer une porte.
= Sécurité Le PC de sécurité est le lieu de rassemblemet privilégié des gardiens lorsqu'ils ne surveillent aucune zone particulière de la prison ou qu'ils ne sont pas en patrouille. La pièce est par ailleurs indispensable si vous souhaitez mettre en place la vidéosurveillance dans votre prison. De base, le PC de sécurité n'a besoin de que 4x4 mètres, d'un bureau, d'une chaise et d'un classeur pour être opérationnel, mais il en faudra plus en cas de vidéosurveillance.
En effet, toutes les caméras disposées à l'intérieur de votre prison sont reliées directement au PC de sécurité si celui-ci est équipé d'au moins un moniteur. Ce moniteur est suffisant pour gérer un maximum de 8 caméras, mais nécessite la présence d'un gardien pour être utile. En fonction du nombre total de caméras dans la prison, il est donc possible que plusieurs moniteurs et plusieurs gardiens soient nécessaires.
= Infirmerie Nous avons hésité à intégrer l'infirmerie dans les salles "de départ" car vous en aurez très vite besoin. Même dans une prison calme, il arrive que de petites bagarres éclatent et pour que la situation ne dégénère pas, il est préférable de traiter rapidement les petits bobos. Logiquement, l'infirmerie a besoin de médecins pour être fonctionnelle, mais son équipement est particulièrement réduit : quelques lits médicalisés et le tour est joué. Il n'y a d'ailleurs pas de règle pour le nombre de lits, cela dépend du nombre et de la violence de vos prisonniers. Notez enfin que l'infirmerie peut être utilisée dans le cadre de certains programmes de réhabilitation (traitement de la toxicomanie par exemple).
= Morgue Lorsqu'il est trop tard pour l'infirmerie, c'est la morgue qui s'impose. Dans un monde idéal, vous n'aurez donc jamais besoin d'une telle pièce, mais la pratique tend à prouver le contraire. Prison Architect n'impose aucune taille particulière et la seule condition au bon fonctionnement de la morgue est la présence d'au moins une table de dissection.
= Salle de nettoyage Cette (petite) pièce est une sorte de zone de stockage dédiée au matériel d'entretien. En dehors d'une surface d'au moins 3x3 mètres, il n'y a aucune contrainte particulière, mais elle n'a de toute façon aucune utilité tant que des prisonniers n'auront pas été affectés au nettoyage de la prison. Notez bien que l'embauche de concierges n'implique pas la mise en place d'une salle de nettoyage. Les concierges disposent de leur propre matériel qui n'apparaît nulle part dans Prison Architect.
= Chenil
Sans surprise, il est impossible de placer un chenil dans votre prison tant que les chiens n'auront pas été débloqués dans la partie administrative du jeu. Dès que lors que c'est chose faite, vous pourrez donc définir une zone d'au moins 5x5 mètres comme chenil. Bien sûr, vous aurez besoin d'y placer au moins une caisse de chien. Notez bien que vous n'aurez de chiens dans votre prison qu'en embauchant des maîtres-chiens et qu'il faut disposer d'un nombre suffisant de caisses pour que tous vos gardiens à quatre pattes puissent se reposer. Il est utile de préciser que le chenil n'a pas besoin d'être entouré de murs, il peut être placé à l'extérieur.
= Armurerie
Au travers des réformes administratives de votre prison, il est possible de débloquer l'armurerie et, ce faisant, les gardiens armés. Ces derniers doivent être embauchés parallèlement aux gardiens classiques et ils iront s'équiper dans la salle baptisée armurerie. Celle-ci n'a pas de taille minimale, mais elle doit contenir au moins un casier, une table et... un ratelier d'armes. Attention, une telle pièces devient la cible privilégiées des prisonniers lors des émeutes. Il faut évidemment veiller à l'accès restreint de cette armurerie. Imaginez un peu les dégâts si des détenus en colère parvenaient à s'emparer de quelques fusils à pompe !
= Chapelle Considérée par de nombreux directeurs comme un excellent moyen de calmer les prisonniers, la chapelle leur donne une sorte d'objectif spirituel. Cela ne fonctionne pas avec tous les détenus, mais la mise en place d'un programme de "guidance spirituelle" peut améliorer grandement le comportement de certains. La chapelle est une grande pièce d'au moins 6x6 mètres et elle a besoin d'un équipement abondant et onéreux : il faut des bancs d'église, un autel et des tapis de prière.
= Salle du personnel Travailler dans une prison est une activité usante et stressante. Vos employés auront très vite besoin d'avoir leur propre salle, rien qu'à eux. Cette salle du personnel doit représenter une surface d'au moins 4x4 mètres, mais cela dépend évidemment beaucoup du nombre d'employés. Pour qu'elle soit efficace, il est indispensable de correctement l'équiper. Un distributeur de boissons sera essentiel pour commencer à se détendre et des chaises / canapés permettront de se poser. Ensuite, tout dépend de vos finances : télévision, billard, radio peuvent être installés.
Il ne semble pas indispensable de multiplier les équipements dans chaque salle du personnel. En revanche, les directeurs de grandes prisons devront considérer la mise en place de plusieurs salles : moins le personnel aura de distance à parcourir pour rejoindre l'une d'entre elles et plus il pourra en profiter longtemps.