Tout ce qui a été précisé au travers des pages précédentes doit vous permettre de débuter une partie de Prison Architect sans trop vous poser de questions. Bien sûr, nous vous conseillons de parcourir l'intégralité de ce guide avant de vous lancer, mais ce que nous allons maintenant aborder dépasse le cadre des "cinq premières minutes de jeu". En effet, il s'agit pour nous de détailler toutes les autres salles de la prison. Certaines pourront très bien ne jamais vous servir, d'autres en revanche seront utiles très rapidement : cela dépend des choix que vous ferez.
= Cellule
Nous avons conseillé de débuter une partie avec une cellule de détention. Notez bien qu'il s'agit d'un choix strictement personnel et qu'il est tout à fait possible de démarrer autrement. Les cellules plus classiques sont justement là pour ça. Pour qu'elle soit fonctionnelle, une cellule se doit de mesurer au moins 2x3 mètres, de posséder un lit, un toilette et d'être fermée par des murs / une porte. En dehors de ces quelques éléments, vous êtes totalement libres, mais n'oubliez pas que nous parlons ici de cellule individuelle, le cas des cellules collectives sera vu plus tard.
Prison Architect intègre d'ailleurs deux modèles de cellules prédéfinies qui permettent de voir ce qu'il est possible de faire et cela va de la petite cellule minimaliste à la loge VIP. Notez bien qu'il n'y a pas davantage particulier à faire dans le grand luxe si ce n'est quelques bonus d'attitude pour le prisonnier. En règle générale, le minimum vital sera suffisant et ne viendra pas torpiller le budget de la prison : le meilleur investissement en terme de qualité de vie / coût est sans doute une petite fenêtre disposée sur un mur extérieur.
= Isolement Si la forme, la taille ou l'équipement des cellules n'a guère d'importance, il faut distinguer les cellules d'isolement des autres. Celles-ci n'ont pas vocation à accueillir en permanence des prisonniers. Elles agissent commune punition pour les détenus les moins coopératifs et sont par exemple utilisées après une bagarre. Une cellule d'isolement doit mesurer au moins 1x1 mètre, mais aucun équipement n'est nécessaire... pas même un toilette ou une douche ! Notez qu'elle doit en revanche constituer un espace clos, mais que les fondations ne sont pas indispensables.
= Cellule collective ou dormitory À l'heure où nous écrivons ces lignes, la traduction française - imparfaite - continue à employer le terme dormitory pour les cellules collectives ou dortoirs. Ces cellules fonctionnent comme les invididuelles et ont donc vocation à recevoir des détenus sur la durée. Elles sont en revanche un peu plus complexes à mettre en place dans la mesure où leur capacité dépend de plusieurs facteurs : le nombre de lits bien sûr, mais aussi la taille de la cellule que l'on divise par quatre pour avoir une idée du nombre de prisonniers maximum.
Inutile de tasser un maximum de lits dans un dortoir étroit, c'est alors la condition de taille de la pièce qui définit le nombre de détenus. Un dortoir est la solution la plus économique pour loger un maximum de prisonniers. De plus, il est plus simple d'ajouter une télévision ou d'autres biens "de confort" dans un dortoir. En revanche, la promiscuité joue sur le moral de vos captifs. Notez enfin que certains prisonniers ne devront jamais être mélangés aux autres dans les dortoirs : c'est le cas des indics ou des anciens policiers par exemple. Il en va de leur sécurité.
= Nurserie Cas très particulier des prisons pour femmes, la nurserie vient en complément des cellules. Il s'agit d'un espace dont la taille n'est pas définie, mais qui nécessite pas mal d'équipements encombrants. Ainsi, pour être valide, une nurserie se doit de disposer d'une table de service, d'une table, d'un banc, d'un berceau et d'un tapis de jeu. Il s'agit donc simplement de contraintes supplémentaires.