Une partie de Prison Architect démarre avec 30 000 dollars en poche. Cela peut paraître beaucoup, mais vous allez voir qu'en quelques clics, on peut en dépenser la majeure partie. Il est donc important de retenir que le maître mot de Prison Architect est organisation. Un outil de planification est d'ailleurs disponible, mais nous y reviendrons plus tard car il se destine aux joueurs déjà habitués. Autre chose importante sur laquelle nous reviendrons plus tard : un système de subventions - fonctionnant comme autant de mini-objectifs - permet de débloquer des fonds supplémentaires.
Nous avons rapidement expliqué la manière de procéder avec l'outil de fondations et celui consacré à l'affectation des pièces. Il convient maintenant de choisir lesdites pièces en vue d'ouvrir notre établissement carcéral. Retenez qu'en définitive une prison n'a pas besoin d'énormément de choses pour débuter : une cellule de détention, une cantine, une cuisine et de quoi alimenter tout ce petit monde en eau et en électricité. Bien sûr, les choses se compliqueront vite, mais c'est un préalable indispensable.
Débutons en définissant de larges fondations. Prison Architect demande ensuite d'ajouter une porte : celle-ci se trouve dans le menu objet. Peu de temps après, la zone est achevée et des éclairs clignotent. Ils indiquent un approvisionnement défaillant en électricité et des gouttes clignotantes matérialisent, pour leur part, un problème d'accès à l'eau. Placer un générateur et/ou une pompe à eau permet de remédier à ces problèmes : des articles que l'on trouve dans le menu services avec tout ce qui permettra d'acheminer ces ressources. Il s'agit effectivement de tirer des câbles électriques et des canalisations.
Notez bien qu'il n'est pas nécessaire de relier toutes les lumières : un câble électrique a une sorte d'aire d'effet. En revanche, les gros équipements (frigo, toilettes...) doivent être connectés. Par ailleurs, les douches ou les toilettes n'ont pas besoin d'être reliés aux grosses canalisations : il est même préférable de les relier à des petites pour éviter de simplifier la tâche des creuseurs de tunnels qui apprécient le diamètre des canalisations les plus importantes.
= Cellule de détention Nous reviendrons plus tard sur les différents types de cellules disponibles, mais dans un premier temps, le plus simple est sans doute de placer une cellule de détention. Celle-ci doit mesurer au moins 5x5 mètres (5 cases de long et de large donc). Elle doit également contenir au moins un banc et l'indispensable toilette.
= Douche Directement liée à notre cellule de détention, la zone de douche peut être considérée comme facultative, mais l'hygiène reste une des préoccupations premières de nos prisonniers. Pour éviter une émeute après cinq minutes de jeu autant bâtir un espace de douche. Là, le seul pré-requis est au moins une pomme de douche et sa connexion au système d'eau de la prison. Nous conseillons toutefois de placer environ une pomme de douche pour trois ou quatre prisonniers.
= Admissions Là encore, il s'agit d'une zone parfaitement facultative, mais la zone d'admissions permet un traitement simplifié des prisonniers. Dans notre exemple en revanche, nous l'avons un peu surdimmensionnée, mais vous ajusterez les choses au fur et à mesure de vos parties. L'essentiel étant évidemment de rendre cette zone assez proche de vos cellules et d'y placer un bureau, une chaise, une table.
= Cantine L'autre préoccupation principale des nouveaux arrivants de votre établissement, c'est... la bouffe ! Il ne s'agit évidemment pas de leur proposer une restauration quatre étoiles, mais le minimum vital est là encore un gage de calme dans la prison. Du coup, il faut prévoir un espace assez grand pour accueillir tous vos prisonniers en même temps ou presque et s'il n'y a pas de règle précise, une table de service pour 40 à 50 prisonniers semble le minimum.
= Cuisine Forcément, afin de proposer des plats dans la cantine, il faut une cuisine. La construction de cette zone est simple et complexe à la fois. Simple, car les éléments indispensables sont on ne peut plus logiques : des frigos pour maintenir la nourriture au frais, des cuisinières pour préparer les plats et des éviers pour nettoyer les plateaux repas. Complexe, car il est difficile d'évaluer combien de ces éléments il faut placer. On peut toutefois estimer qu'un évier, deux frigos et quatre cuisinières suffiront pour débuter et nourrir 40 à 50 prisonniers.
= Bureau Les bureaux de Prison Architect sont en quelque sorte la zone administrative de la prison. Il n'est pas nécessaire d'en posséder pour ouvrir notre établissement, mais il en faut avant de pouvoir embaucher un directeur. Or, il se trouve que le directeur est un personnage clef du développement futur de la prison et autant prendre un peu d'avance sur la suite. Un premier bureau n'est ni très coûteux ni très compliqué à mettre en place : une taille de 4x4 mètres, un bureau, une chaise, un classeur et le tour est joué.