En fonction des options retenues précédemment, les objectifs de Prison Architect ne sont pas tout à fait les mêmes. De manière générale, il reste cependant question de bâtir une prison et surtout de la faire évoluer afin de tenir compte des besoins des détenus, de leur niveau de dangerosité et de leur nombre. En premier lieu, il s'agit donc de débuter avec un capital limité et sur une zone donnée. L'écran principal du jeu permet d'avoir une vue synthétique des choses. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, on peut partager cet écran en plusieurs grandes zones.
- En haut à gauche, la liste des tâches permet d'avoir une idée assez précise des objectifs immédiats.
- Dans la partie supérieure de l'écran, on trouve les informations clefs : le niveau de tension dans la prison, le nombre de jours écoulés, les capitaux disponibles, le flux quotidien (rentrées / dépenses), le nombre de gardiens et le nombre de prisonniers.
- L'horloge en haut à droite nous précise quelle activité exerce les prisonniers et nous permet surtout de mettre l'écoulement du temps sur pause ou d'accélérer les choses.
- La partie inférieure gauche rassemble tous les boutons de gestion / construction de la prison.
- Enfin, dans le coin en bas à droite, on trouve les trois boutons liés aux émeutes et l'outil de rapports.
En premier lieu, il est nécessaire de savoir si vous désirez partir sur une prison au sein d'un grand bâtiment unique ou si vous préférez avoir des parties à l'air libre. Si vous êtes dans le second cas, il est indispensable de clôturer l'ensemble de votre "territoire", sinon vos détenus risquent fort de partir dans toutes les directions. Pour une prison au sein d'un seul grand bâtiment, la question ne se pose pas vraiment.
Notion importante de Prison Architect : toute zone qui repose directement sur le sol est considérée comme "extérieure" et en conséquence, toute zone qui repose sur des fondations est "intérieure". Il convient donc tout d'abord de procéder à la pose des premières fondations. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton adéquat dans la partie inférieure gauche et de définir la taille de la zone souhaitée.
Ensuite, il convient d'affecter l'espace ainsi délimité par les fondations afin que Prison Architect accepte de le reconnaître comme une zone avec une fonction particulière. Si vous ne le faites pas, le jeu estimera qu'il s'agit simplement d'un lieu de passage. Cette fois, c'est l'icône "pièces" qui est utilisée. Là encore, cela passe par la délimitation d'une zone adéquate.
En fonction du type de pièce retenu, un dallage spécifique et le nom de ladite pièce apparaît à l'écran. Nous y reviendrons lors de la description de chacune des pièces, mais il faut savoir que tout espace a des pré-requis qui lui sont propres. Ainsi, une cellule doit avoir une superficie d'au moins 2x3 mètres et, pour être considérée comme une cantine, une zone doit disposer d'une table de service, de tables et de bancs. Ne vous inquiétez pas, Prison Architect précise tout cela à la sélection de la pièce et un triangle d'avertissement (capture ci-contre) rappelle les conditions non respectées de chaque pièce.
Ce rapide tour d'horizon effectué, nous allons maintenant passer à la construction proprement dite de notre prison, au choix des premières salles, des premiers employés.