Survivre à votre première nuit
Récupérer du bois
Le premier matériau essentiel que vous devez collecter dans Minecraft est le bois. Pour en récolter c'est très simple, placez vous devant un arbre et frappez le tronc avec votre main. En frappant suffisamment longtemps, l'arbre tombera, ce qui vous donnera des blocs de bois. Pour commencer, vous pouvez vous attaquer à deux ou trois arbres.
Construire un établi
Entrez dans le menu Craft et transformez tous vos blocs de bois en planches de bois. Avec ces planches, fabriquez à présent un établi. Vous aurez pour cela besoin de 4 planches.
Placez votre établi
Il est maintenant temps de positionner votre table. Pour ce faire, sélectionnez le dans votre inventaire, visez vers un espace vide et placez-le. Sélectionnez maintenant votre établi en tapotant dessus et vous avez à présent accès à un nouveau menu de craft, similaire à celui vu précédemment, mais qui vous permettra de construire des objets beaucoup plus avancés.
Construisez vos premiers outils
Transformez quelques planches de bois en bâtons (mais pas toutes), vous pouvez le faire via le menu Craft ou via votre établi. Utilisez les bâtons et les planches pour confectionner une pioche en bois, et vous pourrez utiliser vos bâtons et planches restantes pour confectionner une épée , une hache et une pelle.
La pioche requiert trois planches et deux bâtons, la pelle requiert une planche et deux bâtons, l'épée requiert deux planches et un bâton et la hache requiert trois planches et deux bâtons.
Partez en quête de pierre
Maintenant que vous êtes en possession d'une pioche, vous pouvez vous en servir pour récolter de la pierre (représentés par des blocs gris que vous trouverez au pied de n'importe quelle montagne). Votre outil en bois va très vite s'abîmer, mais vous aurez assez de pierre pour construire vos prochains outils qui seront bien plus résistants. Si vous manquez de bâtons ou de planches, allez couper d'autres arbres et transformer le bois obtenu. Si vous avez fabriqué une hache en bois (voir étape précédente), vous les abattrez bien plus rapidement qu'au début.
Fabriquez vos premiers outils en pierre
Retournez à votre établi et utilisez vos bâtons et vos blocs de pierre pour fabriquer une pioche en pierre. Vous pouvez utiliser vos ressources restantes pour fabriquer des haches, épées et autres pelles.
La pioche requiert trois blocs de pierre et deux bâtons, la pelle requiert un bloc de pierre et deux bâtons, l'épée requiert deux blocs de pierre et un bâton, et la hache requiert trois blocs de pierre et deux bâtons.
Une fois ceci fait, détruisez votre établi. Pas de panique, il se rangera dans votre inventaire et vous pourrez la réutiliser où bon vous semblera.
Récolter du charbon
Vous avez à présent besoin de charbon, représenté par des blocs de pierre ornés de particules noires. Vous en trouverez un peu partout, mais surtout dans les endroits où les blocs de pierre sont nombreux.
Fabriquer des torches
Maintenant que vous possédez du charbon, il va vous falloir des torches, indispensables pour explorer les souterrains de Minecraft Pocket Edition. Utiliser le menu de craft et confectionnez des torches à l'aide de vos bâtons et du charbon récolté. Elles serviront à éclairer les endroits sombres et à éloigner les Creepers et autres zombies.
Construisez votre première maison
Récupérez un gros stock de blocs de pierre et utilisez les pour construire une première maison rudimentaire (vous pouvez aussi utiliser du bois ou de la terre). Une fois votre maison construite, vous pouvez également utiliser 8 blocs de pierre pour fabriquer un four (consomme du charbon) qui pourra vous servir à cuire la viande récupérée (voir la partie Gérer votre faim) ou fabriquer des fenêtres dans le cas où vous auriez récolté des blocs de sable au préalable. Installez votre établi à l'endroit où vous le souhaitez, placez quelques torches à l'intérieur et à l'extérieur pour éloigner les monstres environnants qui rôdent la nuit et enfin utilisez votre établi et 4 planches de bois pour fabriquer une porte. Il serait en effet dommage de devoir faire un trou à chaque fois que vous souhaitez rentrer. Enfin, vous devrez à terme vous fabriquer un lit, qui vous servira à vous reposer la nuit et qui constituera votre point de spawn. Pour ce faire, il vous faudra 3 planches de bois et 3 blocs de laine. Pour récupérer de la laine, tuez un ou plusieurs moutons. Plus tard dans le jeu, vous pourrez les tondre à l'aide d'une cisaille (2 lingots de fer).
Note : il est possible de faire passer le temps sans lit à l'aide de cette astuce.
Commencez votre aventure
Félicitations ! Vous possédez maintenant une base, un endroit sûr à l'abri des zombies et vous disposez dorénavant des connaissances de base. Ce que vous allez faire ensuite ne dépendra que de votre créativité. Vous pouvez construire des carrières souterraines pour partir à la recherche de ressources rares, fabriquer de nouveaux objets et utiliser briques, blocs de pierre et autres blocs de verre pour construire des structures belles et ambitieuses. Bienvenue dans Minecraft !