Le célèbre Sonic le hérisson aurait bien pû être la mascotte de la première PlayStation ! En effet, avant de lancer sa console en solo, Sony avait tout d'abord décidé de s'allier à un fabricant de consoles existant pour mettre un pied dans l'industrie du jeu vidéo.
L'anecdote est célèbre mais fait toujours sourire : Sony s'était tout d'abord allié à Nintendo pour développer le SNES CD. La firme avait produit les puces sonores de la Super Nintendo mais aussi développé un lecteur CD pour celle-ci, dont des prototypes avaient même fini par être montrés. L'extension CD de la Super Nintendo était prévue pour 1992, mais elle a été finalement retardée pour 1993 : début 92, en effet, Nintendo a claqué la porte de ses négociations avec Sony pour privilégier un partenariat avec Philips... qui ne donnera naissance qu'à quelques jeux Zelda médiocres sur Philips CD-i.
Repoussé, Sony s'est alors mis en quête d'un autre partenaire : Sega était évidemment tout indiqué. Ken Kutaragi, l'ingénieur de Sony Music derrière le projet PlayStation, est parvenu à se faire entendre de Tom Kalinske, le patron de Sega America de l'époque, lequel était sérieusement intéressé par le projet, après avoir eu force difficultés avec son "Sega CD" pour la MegaDrive.
Si Sega a réussi à convaincre Sony de développer des jeux pour ses consoles (à l'époque, tous les acteurs de l'industrie musicale étaient intéressés par l'édition de jeux vidéo, une façon comme une autre de vendre des CD finalement), le plan d'alliance élaboré par Sega America avec Sony Music USA et Ken Kutaragi de Sony Music Japon ne sera pas validé par les sièges japonais des entreprises, dont les mentalités et les situations sur le marché du jeu vidéo sont alors trop différentes.
Chaque acteur a alors repris sa route, Sega finissant sa Saturn ainsi qu'une borne d'Arcade utilisant les mêmes technologies de son côté et Sony terminant sa PlayStation et son entrée dans la guerre des consoles du sien. Les deux consoles 32 bits ont ainsi vu le jour en 1994. Sonic aurait donc pu basculer bien plus tôt sur PlayStation !