- 1- Gameplay - Move set
A) Clic gauche, le spray.
- 200 munitions.
- Cadence de tir : 20 munitions par secondes
- Dégâts : 2,25 par munition
- Durée de rechargement : 1,5 secondes
L'arme de base de Mei, sorte de spray à concentrer sur un adversaire pour le geler, il n'inflige pas énormément de dégâts mais l'intérêt est dans le gel et non les dégâts la plupart du temps ! Le spray ne porte pas très loin (2, 3 mètres je dirais (chiffre purement basé sur mon ressenti)), donc si les adversaires sont trop loin, inutile de continuer le spray. Le spray est très utile lorsqu'on tombe nez à nez avec un adversaire au détour d'un couloir par exemple !
B) Clic droit, le pic à glace.
- 200 munitions (même réserve que le spray)
- Utilise 25 munitions pour un pic à glace
- Cadence de tir : 1,8 munition par seconde
- Dégâts : 22-75 par munition
- Durée de rechargement : 1,5 secondes
Plus utilisé que le spray (clic gauche) je dirais, c'est un tir qui porte très loin et est précis. C'est à appréhender comme un sniper sans lunettes, à spam lorsque le spray n'est pas utile sous protection du boubou de Reinhardt par exemple.
Attention, il y a une latence d'environ 1,2 secondes entre le moment où on clique et le moment où le coup part. Par contre le tir part là où le curseur sera non pas au moment où vous cliquez mais au moment où le tir part. On peut donc cliquer, puis se servir de la latence d'1, 2 secondes pour viser. Le pic à glace s'utilise donc à moyenne portée (dès que le spray ne touche plus en fait) et à longue portée. Un des "combos" de base de Mei, en duel, est de geler l'adversaire avec le spray puis une fois gelé placer un headshot au pic à glace, ça tue la plupart des personnages (jusqu'à 200 PVs je dirais).
C) Le glaçon.
- Cooldown : 12 secondes
- Regen : jusqu'à 150 pvs si on le laisse jusqu'au bout (on peut annuler avec un clic et sortir du glaçon)
- Durée : 4 secondes
La première compétence de Mei est de pouvoir se transformer en glaçon, pendant l'effet : - Mei régénère sa santé - Mei est invulnérable
Plus je joue, plus j'utilise cette compétence pour l'invulnérabilité et non pour le soin. C'est une compétence que j'utilise donc le plus souvent en mode "panic button".
Exemple d'utilisations :
- Pendant certains ultis :
Hanzo, Bastion, Zarya, D.Va, Mei, Chacal (même si certains Chacal depuis le temps commencent à comprendre que vous pouvez utilisez le glaçon pour annuler leur ulti...) Pharah (le mieux reste de shoot Pharah mais selon le contexte mieux vaut le glaçon), idem pour McCree, soldat 76, Chopper Reinhardt (encore faut il pouvoir se relever de l'étourdissement...) Tracer, si vous vous rendez compte à temps qu'elle vous a collé sa bombe
- Dans certains situations comme :
Si Chopper vous attrape au grappin, spammez le bouton de glaçon pour le faire dès que c'est disponible (des fois ça passe, des fois non...). Si vous voyez qu'un Reinhardt vous fonce dessus (on peut utiliser le mur aussi). Si vous croisez un McCree au détour d'un couloir mais le timing est chaud, si vous utilisez le glaçon trop tôt, il va attendre puis vous balancer son combo grenade flash + clic droit. Si vous utilisez le glaçon trop tard c'est mort vous êtes étourdi par la grenade. La fenêtre d'utilisation est courte ! Lorsque Mei s'apprête à vous geler (vous devriez connaître le temps approximatif que ça prend à force !). Après avoir balancé votre ult, en attendant que les cibles gèlent.
Ou tout simplement lorsque vous allez perdre un duel, logique... Les quelques secondes à l'abri peuvent suffire à faire en sorte que plusieurs de vos équipiers rejoignent l'action.
D) Le mur.
- Cooldown : 10 secondes
- Durée : 4,5 secondes
Cette compétence permet d'ériger instantanément un mur à l'endroit pointé par le curseur. Les différents cas d'utilisation :
Scinder l'équipe adverse en 2 : En effet ça peut être très utile d'isoler le Reinhardt par exemple ou la Mercy. Attention quand même à deux choses dans ce genre d'utilisations : 1) que ça ne gêne pas plus votre équipe que celle adverse (je ne spam pas les murs personnellement pour éviter ça) 2) lorsque l'on souhaite isoler, faires attention à ne pas mettre le mur sous un adversaire, auquel cas il montera au dessus du mur et pourra décider lui même de quel côté du mur il se place
Diverses options de défense : - Lorsque vous défendez un point, le mur permet de fermer certains accès (sur Anubis par exemple, vous pouvez ralentir considérablement le Reinhardt qui va avancer dans l'allée centrale ou bien condamner le passage sur la droite. - Mettre le mur sur le nez des snipers, à défaut de pouvoir les tuer (je tente parfois mais souvent je perds le duel de loin...), ça les ralentit. - Tout simplement couper un passage pour vous mettre à l'abri (dans des endroits exigus). - Pour résister plus longtemps dans un point à contester, si vous vous mettez dans un coin avec le mur en face de vous, puis dès que le mur pète hop glaçon puis il faut prier pour que les équipiers arrivent... - Empêcher les adversaires de fuir notamment si vous voulez les conserver dans le blizzard - Devant un Reinhardt qui se met à charger, un pneu de Chacal, un McCree ou un Soldat 76 qui vient de déclencher son ult... - Devant une tourelle (contrairement à Bastion qui va bourriner le mur, la tourelle avec un mur devant considère qu'il n'y a rien donc ne tire plus). - Poser le mur au spawn attaquant, je ne sais pas encore si c'est véritablement utile : en théorie ça me parait bien, la plupart des adversaires - peu patients - vont être tentés de passer tous par une autre sortie, et ça permet un peu de mieux savoir d'où vient l'ennemi.
Note : le curseur est parfois un peu capricieux pour poser le mur, et c'est très embêtant. Souvent lorsque je veux le poser devant une Fatale, je galère à le mettre où je veux et pendant ce temps là j'ai pris un headshot... Note 2 : évitez de placer un mur devant le convoi qui pourra le casser instantanément en avançant.
E) l'ultime : blizzard.
- Rayon : au pifomètre je dirais 2, 3 mètres.
- Dégâts : 97
- Durée : 5 secondes
Blizzard permet de geler (et d'infliger un peu de dégâts) sur une zone autour du drone que vous balancez.
L'intérêt est ensuite de les finir au pic à glace ou grâce au dps de vos coéquipiers. C'est bien entendu un ulti qui peut bien comboter (un peu comme celui de Zarya) avec une Pharah qui finit le boulot par exemple, c'est pour cela que je communique souvent à ma team lorsque j'ai le blizzard. Comme je joue en solo, la communication a souvent du mal à passer mais vous avez compris l'idée. Lorsque je m'apprête à utiliser Blizzard je le dis 2, 3 fois dans le chat juste avant de le balancer (vous devez déjà le savoir mais il y a une commande pour le dire directement dans le chat, comme bonjour, bien reçu etc...).
Logiquement, cet ultime est à utiliser lorsque plusieurs adversaires sont réunis dans une même zone, notamment pour prendre un point de contrôle. Lorsque vous escortez le convoi, il peut s'utiliser lorsqu'il reste seulement quelques mètres à faire également, cela dissuade les opposants de se coller au convoi.
- 2- Quelques astuces en vrac
- Contre Fatale, évitez le duel de sniper, et posez plutôt un mur devant elle.
- Contre les tanks avec beaucoup de point de vie le duel n'est pas évident il peut être mieux de les geler puis de fuir. Pendant l'ult de Winston par exemple je n'utilise que le spray je n'essaye même pas de le tuer (sauf s'il est bas pvs évidemment...).
- Pharah est une horreur je trouve (comme Widow d'ailleurs), contre elle il faut gérer au pic à glace et comme le dit dans les conseils du jeu "se déplacer de façon erratique"... Plus facile à dire qu'à faire mais...
- Comme dit précédemment vous pouvez vraiment embêter Reinhardt surtout en posant un mur devant lui (encore mieux s'il vient de commencer sa charge).
- Cassez les tourelles de Symmetra au spray (hormis si vous les voyez de loin évidemment), elles ont très peu d'hp donc ça tombe très vite au spray.
- Contre Zarya si vous la spammez de pic à glace, si vous voyez qu'elle utilise son boubou, servez vous de la latence du pic à glace pour volontairement tirer à côté (et ainsi éviter de charger son boubou).
Merci à Kiichiboise pour ce guide !