En tant que Survivant, votre objectif principal est de vous échapper du niveau en empruntant une des deux portes métaliques. Pour s'échapper, les Survivants doivent réparer les générateurs répartis sur la carte. Un minimum de cinq générateurs doivent être activés pour pouvoir ouvrir les portes. Celles-ci seront ensuite activées et devront être ouvertes par les Survivants pour qu'ils puissent s'enfuir.
Vérification de compétences (Skill Check) :
Lors des réparations, des soins et du sabotage, les Survivants sont soumis à des vérifications de compétences (Skill Check). Une forme de QTE (Quick-Time-Event), qui vous demandera d'être attentif et réactif. Une vérification de compétences réussie (Skill Shot) permet d'accélèrer les réparations. Néanmoins, en cas d'échec, le générateur cassera et le temps de réparation nécessaire sera augmenté.
Compétences :
Les compétences de Survivants augmentent vos chances de survie. Sélectionnez les bonnes compétences pour modifier le style de jeu basique de votre personnage et augmenter vos chances de vos en sortir sain et sauf. Offrez vos Points de sang à l'Entité dans la Toile pour augmenter vos compétences. Elles gagneront plusieurs niveaux, ce qui améliorera leurs effets.
Les Survivants sont aussi capables de maitriser les compétences qu'ils ont gagné depuis la Toile et pourront les apprendre aux autres Survivants... ou aux Tueurs.