1) Compétences
Comme tout bon ninja qui se respecte, Genji base ses compétences sur l’art du katana, du shuriken et de la mobilité.
a) Le passif
Le passif de genji est très intéressant : il permet d’effectuer des doubles sauts et également de grimper sur lkes murs à la manière de Hanzo. D’autre part, votre vitesse de déplacement est augmentée ce qui vous permettra d’éviter certaines attaques ennemies.
b) Les shuriken
Genji dispose de deux attaques de base : - Le clic gauche : un lancer de trois shuriken les uns à la suite des autres. Cette compétence est assez difficile à maîtriser au début, il est nécessaire de suivre sa cible pendant le lancer afin que les trois shuriken touchent l'ennemi. Cette compétence sera privilégiée pour poke une cible à longue et mi-distance. - Le clic droit : Un lancer de trois shuriken en forme de cône (un à gauche, un sur le viseur, un à droite) séparés de 25° chacun. Cette compétence sera utilisée au corps à corps combinée à une attaque de mêlée. Il faut savoir que l’attaque de mêlée est vraiment importante sur genji car elle annule l’animation du lancer de shuriken. Du fait que le clic droit a une cadence de tir plus importante que le clic gauche , il vaut mieux privilégier le clic droit au corps-à-corps.
Chaque shuriken fait 28 dégâts, il est donc possible d’occasionner 84 dégats par attaque. Le temps de rechargement du lancer de shuriken est de 1,5 seconde. La différence entre un bon et un mauvais genji se fera sur votre précision avec les shurikens, ils peuvent être dévastateurs si bien utilisés. Un combo shuriken + attaque mêlée + dash permettra de burst une cible instantanément en infligeant 28 x 3 (shurikens) + 30 (mêlée) + 50 (dash) soit 164 dégat. Le plus beau dans tout ceci ? L’attaque de mêlée annule l’animation des shuriken et le dash annule l’animation de l’attaque mêlée ce qui vous permet d’infliger ces dégâts presque instantanément. Sachant que la plupart des personnages d'Overwatch ont 200 HP, vous comprendrez la puissance de ce combo.
c) Le dash
Genji dispose également d’un dash occasionnant 50 de dégâts , il sera surtout utilisé afin de finir une cible, de la désorienter ( passer derrière un ennemi peut parfois surprendre) ou de fuir afin de récupérer un pack de soins pour vous sauver la mise. Il est important de bien maîtriser le dash car il permettra de burst une cible assez rapidement. Il faut savoir également que le temps de récupération du dash se réinitialise lors d’un kill ou d’une assist, cela vous permet de finir une cible puis de s’échapper facilement. Ce sort permet également d'éviter une chute mortelle en se rapprochant d'un mur qui vous permettra à l'aide de votre passif de revenir sur le champ de bataille.
d) Le reflect
Un de vos sorts les plus puissants si bien utilisé, ce sort à 8 secondes de délai de récupération pour 2 secondes d’utilisation (le délair commence à la fin de son utilisation). il permettra de renvoyer tous les projectiles à l’endroit où vous visez, vous ne redouterez plus jamais l’ultime de Mccree ou celui de Phara , vous allez humilier toutes les Fatale que vous croiserez avec un bon renvoi headshot des familles. Attention : Ce sort n’empêche pas les sorts avec une visée automatique comme que le faisceau de zarya, de symmetra ou le fusil à éclairs de Winston. Un reflect bien utilisé pourra changer le cours d’une partie, ne le négligez pas.
e) DragonBlade
Voici enfin l’ultime de genji. Il dure 8 secondes et vous permettra de sortir votre katana de votre fourreau afin de faire d'énormes dégâts. Chaque coup de sabre fait 120 de dégâts et vous pouvez faire 1 coup par seconde, il faudra donc 2 coups de sabre sur la majorité des personnages pour les tuer. Votre reflect et votre dash sont utilisables pendant ce laps de temps mais pas vos shurikens. Le but de cet ultime est donc d’essayer de rafraîchir votre dash en effectuant des kills afin d’être constamment au corps-à-corps de vos futures victimes. De mon avis personnel, l’ultime peut souvent retourner un combat si vous n’êtes pas ciblé. Si vous arrivez à dash dans tous les sens, vous serez une véritable plaie pour vos ennemis qui n'arriveront pas à vous suivre.
Il y a différentes façon de jouer genji mais personnellement je le joue comme ceci : grâce à sa mobilité, je prend le maximum d’informations sur la position des ennemis. Son passif me permet de contourner les adversaires afin de les frapper par derrière. Genji est également un très bon duelliste s’il est bien joué notamment grâce au faible délai de récupération du reflect. Il faudra être chirurgical, ne pas foncer inconsciemment dans les tas et bien choisir vos cibles : choisissez des personnages n’ayant pas un grand énormément de vie : un peu de poke au shuriken, rapprochez-vous de votre cible, un clic droit, dash, attaque de mélée et redash pour pouvoir vous échapper. Pour l’ultime, le mieux est de prendre à revers vos adversaires afin qu’ils ne puissent réagir que trop tardivement lorsque leur équipe sera décimée !
3) Counters
Certains personnages vont causeront quelques souci :
- Mei : ce personnage dispose d’un gel que vous ne pourrez pas parer et qui pourra être enchaîné avec un glaçon dans la tête. si vous arrivez quand même à placer votre super combo de la mort, elle pourra se rendre invulnérable et récupérer sa vie grâce à l’une de ses compétences. Vous comprendrez donc qu’une Mei sera votre pire cauchemar. La seule façon de s’en débarrasser est de la poke à distance à l’aide de votre clic gauche puis d'essayer de la tuer en un coup grâce à un combo et ce, avant qu’elle ne vous gèle.
- Symmetra : Ce personnage m’a tout simplement rendu fou, ces tourelles seront juste ignobles pour vous étant donné que votre tir a 1,5 seconde de délai. Il vous sera difficile de détruire 3 tourelles ou plus si la Symmetra les a bien réparties dans la salle. Son clic droit vous fera également extrêmement mal. Un seul conseil, dès que ses tourelles vous touche, échappez-vous instantanément avec votre dash sinon ce sera la mort.
- Winston : Ce personnage peut vous suivre grâce à son saut et est immunisé à votre reflect. Vous ne pourrez également pas le burst à cause de ses HP et de son bouclier. Ne perdez donc pas votre temps à le cibler.
- Zarya : pour les mêmes raisons que Winston, Un gros bouclier permettant de tanker le combo au corps-à-corps et une attaque de base ne pouvant pas être renvoyée.
Merci à Sewenx3YT pour ce guide !