Dans Overwatch, vous gagnez une certaine quantité d'expérience à chaque match selon certaines conditions, expérience permettant de monter en niveau. Jusqu'au niveau 22, la quantité d'expérience à gagner pour leveller augmente exponentiellement puis ne bouge plus du niveau 23 jusqu'au niveau 100. Une fois le niveau 100 "complété", vous prestigez, c'est à dire que vous débloquez un nouveau portrait de joueur puis vous repartez au niveau 1 pour un nouveau cycle. Combien de temps faut-il pour compléter un cycle et 'prestige' ?
Pour prestiger et donc réaliser un cycle complet, il faut accumuler pas moins de 2 086 500 XP. Selon nos calculs, dans l'hypothèse où vous gagnez 3000 XP par match et que chaque match dure 10 minutes (8 minutes de jeu pur + 2 minutes de "préparation"), vous devez disputer 695 matchs, et il faut donc environ 116 heures pour passer les 100 niveaux et ainsi légender une fois.
3000 XP semble être une moyenne raisonnable, dans l'idée où vous bénéficiez du bonus de parties continues (jusqu'à 400 XP par match, quoique vous fassiez) et que vous jouez en escouade (bonus de 20% de XP). Le jeu vous récompense par 3,4 points d'expérience par seconde passée en jeu (quoique vous fassiez, là aussi) et par minimum 250 points d'expérience si vous êtes là à la fin de la partie, 500 si vous remportez le match. Les points d'XP s'accumulent donc finalement assez vite. Cliquez ici pour consulter le détail des conditions qui font gagner de l'expérience.
A titre d'information, les premiers joueurs a avoir prestigé sur Overwatch ont mis huit jours à le faire après la sortie, ce qui paraît raisonnable et cohérent avec tous les jeux à progression du genre. Mais combien de temps avant d'arriver au niveau maximum ? On a de nouveau sorti la calculatrice...