A l'époque où Tomb Raider premier du nom est sorti, en 1996, nombre de rumeurs (qu'il est possible aujourd'hui d'éteindre en un clin d'oeil grâce au net) ont circulé quant à la possibilité de déshabiller Lara Croft et de jouer avec elle totalement nue. Il était souvent question d'effectuer des chorégraphies compliquées autour de la piscine dans le Manoir des Croft, à la manière des codes (eux fonctionnels) pour débloquer toutes les armes ou passer au niveau suivant.
Si cela a été rendu possible grâce à des moddeurs coquins de la version PC, lesquels se sont attirés les foudres d'Eidos Interactive (l'éditeur du titre de l'époque les a menacés de procès ainsi que tous les sites hébergeant des images de leur mod "Nude Raider"), le jeu Tomb Raider n'a jamais permis en lui-même de voir Lara Croft nue. Aucun code n'a jamais été prévu ni implémenté à l'intérieur du jeu pour le permettre.
Le principal créateur du jeu, Toby Gard, s'y était en effet vivement opposé, alors même que plusieurs membres du studio Core Design, où était développé le jeu, avaient proposé d'intégrer un code permettant de dénuder l'héroïne. Inconcevable pour Toby Gard qui voulait créer "une héroïne, une fille cool" et non "le genre de fille qu'on retrouve dans les magazines coquins". Lara Croft est avant tout une aventurière badass (ce qui ne l'empêche pas d'être très féminine et sexy à l'occasion), pas un objet sexuel : ses charmes ne sont pas les raisons de son existence mais un seul de ses très nombreux atouts.