Lorsque l'on joue à Overwatch, l'une des principales préoccupations à avoir est d'être utile à son équipe, car il n'y a qu'en travaillant en groupe que l'on peut atteindre les objectifs et remporter la victoire. Plus que chercher à faire des frags, il faut donc surtout chercher à être utile et à se coordonner.
Changer de héros n'est jamais une erreur
L'une des principales choses à faire est de consulter régulièrement la composition de l'équipe, ainsi que ses éventuelles performances : les médailles indiquées sur l'écran d'info de partie (TAB sur ordinateur) sont en effet mises à jour en temps réel et vous situent par rapport à vos camarades. Il n'y a rien de foncièrement grave à être moins performant que les autres, la véritable erreur est de persister dans l'échec. Encore plus quand il reste une minute au compteur et que la sitution est défavorable.
L'une des clés d'Overwatch est de changer de héros selon la situation. Dans 95% des cas, si vous commencez à stagner et/ou à vous dire qu'il faudrait changer de héros, c'est qu'il faut changer de héros. Changer de héros (pourvu que ce n'est pas pour se mettre en sniper ou en doublon d'un autre classe) n'a quasiment aucune chance de jamais être une erreur : vous allez choisir votre perso par rapport aux combats en cours et donc être avantagé, surprendre l'ennemi qui ignorera jusqu'à votre retour sur le front qui vous allez jouer...
Si vous ne savez quelle classe prendre, là aussi, allez au plus évident : si vous ne voyez pas de soigneur dans votre équipe ou bien un seul tank, n'hésitez pas un instant et passez aux commandes de Reinhardt ou Ange. En attaque comme en défense, il y a de fortes chances que cela puisse être bénéfique à votre équipe et que cela relance votre progression. Si vous sentez l'attaque à la peine, l'utilisation d'un héros utilisant les explosifs comme Chacal ou Pharah peut aider ponctuellement. La difficulté passée, n'hésitez pas ensuite à aller vers une autre classe plus adaptée à la situation.
Utiliser son corps
C'est bête mais en fin de partie, beaucoup de joueurs ne réalisent pas l'urgence qu'il y a à faire barrage de son corps : cela peut pourtant changer l'issue d'une manche. Lorsqu'il ne reste plus qu'une minute de jeu, vous avez basiquement le temps d'organiser un dernier assaut qui doit être le bon si vous êtes en attaque ; si vous êtes en défense, c'est le moment de lâcher les classes légères et surtout d'aller vous interposer physiquement. On voit trop de joueurs continuer à rester en retrait, à sniper ou à assister sans se rendre physiquement sur le point ou le chariot pour le bloquer. C'est pourtant, assurément, la chose la plus utile à faire.
Communiquer est la clé
Sans évidemment être lourd et raconter le moindre de vos faits et gestes, parlez aux autres joueurs, n'hésitez pas à leur dire gentiment de changer de classe, parce que deux Fatale en attaque, ça ne va pas, parce qu'un tank est nécessaire maintenant, etc... N'hésitez pas à utiliser la commande permettant de signaler le niveau de charge de votre Ultime et n'hésitez pas non plus à dire aux joueurs de se regrouper, tout particulièrement en mode Convoi, où le wagon doit être la priorité absolue en attaque. Rien ne sert que 4 de vos alliés partent en "éclaireur" quand le wagon se traîne : ils ne se rendent peut-être pas compte alors n'ayez pas peur, dites-leur.