Battleborn propose trois modes de jeu compétitifs par équipes. Ils peuvent être joués face à des joueurs réels ou face à des IA. Nous nous intéresserons ici au mode Fusion.
Dans le mode Fusion, deux équipes doivent guider leurs sbires au centre de la carte pour gagner des points. Chaque sbire qui se jette dans un incinérateur rapporte des points d’appaisement. L’équipe qui en accumule le plus avant la limite de 30 minutes remporte la victoire. Il existe deux types de sbires qui rapportent des montants de points différents. Chaque vague contient 4 petits sbires et un sbire moyen, rapportant respectivement 5 et 10 points lorsqu’ils se jettent dans les incinérateurs.
Commencez la partie en investissant vos éclats de cristaux dans des accélérateurs. Ils permettront à vos sbires de se rendre plus rapidement aux incinérateurs situés au centre de la carte. Veillez bien à les escorter pour ne pas que l’équipe adversaire les élimine avant qu’ils n’arrivent aux incinérateurs. Dans le même temps, détruisez tous les sbires ennemis que vous croiserez pour éviter que vos adversaires n’accumulent des points. N’oubliez pas de construire des tourelles à côté de vos propres incinérateurs le plus souvent possible, elle vous seront d’une aide précieuse.
Il y a huit incinérateurs en tout : quatre pour chaque équipe. Ceux-ci sont situés le long des deux chemins sur les cotés de la carte. La partie se déroule en deux phases. lorsqu’une des équipes atteint 250 points, ses sbires devront se jeter dans les incinérateurs suivants, situés à l’entrée de la base ennemie.