Overwatch comporte de très nombreux mécanismes à prendre en compte. La plupart du temps, chaque personnage possède ses spécifités, mais quelques particularités de gameplay sont communes à tous les personnages.
Coup en mêlée
Chaque personnage dispose d'un coup en mêlée, utilisable avec la touche "V" ou le bouton 4 de votre souris. Il dispose d'un temps de recharge différent de celui de vos capacités et de vos armes, ce qui vous permet de continuer d'infliger des dégâts si vous êtes au corps à corps, même si vous n'avez plus de munition.
Rocket Jump
Le Rocket Jump est une technique qui consiste à diriger votre lance-roquette vers le sol afin de vous projeter en l'air.
Cette technique fonctionne surtout avec le clic droit de Zarya et du Soldat : 76. Une fois que vous avez utilisé votre lance-roquette sous vos pieds, maintenez la touche espace et les touches de déplacement pour contrôle votre Knockback.
Coup Critique
Un coup critique dans Overwatch est tout simplement un coup mis dans la tête. Cela ne fonctionne pas avec les jets, comme celui de Mei ou de Winston, ou avec certains, projectiles comme les roquettes de Pharah.
Un coup critique aura un multiplicateur de dégâts de x2, c'est très utile pour One-Shot une cible avec un Sniper comme Fatale ou Hanzo par exemple. C'est beaucoup plus facile de viser la tête quand vous êtes au corps à corps, donc n'oubliez pas de la viser avec des personnages comme Faucheur ou D.Va également.
Spread
Contrairement à Counter-Strike, il n'y a pas de spread de mouvement sur Overwatch. C'est à dire que vous n'avez pas à rester immobile pour que votre arme tire droit. Par contre, certaines armes possède un spread plus important et nécessite d'être au corps à corps pour infliger le plus de dégâts, comme les Pompes Funèbres de Faucheur.
En plus du spread de base des armes, certaines armes possèdent une surchauffe. Plus vous enchainez les coups avec celle-ci, moins elle sera précise.