L'aventure démarre par une alarme retentissante dans votre casque. Vous vous réveillez le 8 juillet 2037 à 14h35 ; 462 km au-dessus de la Terre. Vous remarquerez rapidement l'urgence de la situation. Maintenu par un câble, votre personnage dérive dangereusement. Une cinématique vous ramène à l'intérieur d'un sas. La station autour de vous est en morceaux. La combinaison spatiale que vous portez est endommagée. En bas à droite de l'interface, vous remarquerez une jauge d'oxygène. Cette dernière se consomme quand vous vous déplacez. Il est primordial d'y faire attention. Si la jauge est vide, votre partie est terminée.
Progressez à l'intérieur du sas jusqu'à vous retrouver face à une bouteille d'oxygène. Deux mécaniques de gameplay vont vous être rapidement introduites. En appuyant sur "é", vous pouvez scanner les alentours. La station où vous évoluez est un grand environnement ouvert. Il est conseillé de balayer toutes les pièces. Les objectifs secondaires ne sont pas clairement indiqués, l'exploration est à votre appréciation. En appuyant sur "F" près d'une recharge, l'avatar va la saisir et faire grimper sa barre oxygène. Gardez toujours un œil sur les corps étrangers gravitant autour de vous. ADR1FT n'est pas un jeu difficile. Toutefois, si vous ne faites attention, vous serez facilement perdu.
Le nombre de portes comprises dans les compartiments est élevé. Vérifiez bien que la mention "Online" s'illumine en couleur verte, sinon, vous ne pourrez pas passer. Cela peut sembler évident, mais dans la précipitation ou la recherche d'une bouteille d'O², ce n'est pas du luxe. Continuez de progresser à travers l'aile Solaris. De temps à autre, les pièces sont coupées en plusieurs parties. N'ayez pas peur, le jeu sauvegarde très souvent votre progression. De plus, des caissons remplis de recharges d'oxygène sont disséminés dans la bonne direction. Ils clignotent afin que l'on puisse les distinguer.
Après une dizaine de minutes, vous devriez apercevoir le hub central d'ADR1FT. Il ressemble à une grande colonne verticale. Dirigez-vous en son centre. Sur la route, il se pourrait que vous rencontriez des cartes sous forme de disque SSD. Ce sont les collectables du jeu.