Dans Blade & Soul, les amateurs de PvE bénéficient de nombreux donjons. Il s'agit de lieux fermés du reste du monde, dans lesquels vous allez pouvoir grouper avec d'autres joueurs afin de venir à bout d'une ou plusieurs menaces d'envergures.
Tout au long de votre leveling, réaliser des instances s'avère nécessaire : d'abord parce que pour votre équipement, certains objets d'amélioration ne se trouvent nulle part ailleurs, mais aussi parce qu'ils disposent tous d'une quête journalière qui rapporte à la fois de l'argent, de l'expérience et quelques items très pratiques pour les métiers.
La recherche de groupe
Pour rejoindre une instance, il y a plusieurs solutions : soit vous créez votre propre groupe grâce à la colonne draconique disponible à l'entrée de l'instance de votre choix, soit vous passez par la recherche universelle. Il s'agit d'une interface complète accessible avec la touche , et qui permet de rejoindre un groupe en cochant la liste des instances que vous voulez faire.
Mais ça n'est pas la seule chose disponible via cette interface. En effet, on y retrouve également la liste de toutes les instances disponibles actuellement dans Blade & Soul, le niveau requis, les conditions demandés, le boss principal, ainsi qu'une sélection d'items que l'on pourra remporter. Par ailleurs, on peut filtrer certaines options comme le nombre de joueurs de la même classe que vous, ou encore le nombre de joueurs tout court dans l'instance (entre 4 et 6 joueurs).
Une fois que vous avez trouvé votre groupe, vous apparaissez dans une zone provisoire dans laquelle on trouve un marchand qui permet de récupérer des objets bonus grâce aux pièces de Naryu récoltées, ainsi qu'un entrepôt (mais pas de marché). C'est aussi à cet endroit que vous pouvez prendre la quête journalière associée à l'instance que vous allez faire.
Le gain d'objets
Dans Blade & Soul, lorsque vous êtes en instance et qu'un objet de qualité rare (ou supérieur) apparaît comme butin d'un ennemi, il n'y a pas de jet de dés. Celui-ci est en effet remplacé par un système d'enchères pendant lesquelles les joueurs intéressés par un objet en particulier doivent enchérir jusqu'à ce que les concurrents abandonnent.
Si personne n'enchérit, le coût de l'objet (généralement 1 PC) est réparti entre tous les membres du groupe.
N'oubliez pas que pendant votre leveling, l'argent se fait rare : enchérir démesurément, c'est accepter d'abandonner plus tard un item probablement beaucoup plus important. La recherche de groupe étant très rapide, il n'est donc pas nécessaire de jouer les flambeurs, surtout quand vous cherchez des items bleus (c'est évidemment un peu moins le cas dans le cas d'items violets ou une fois au niveau maximum).
Recommandations diverses
- Lorsque vous terminez une instance, pensez à lire les messages associés aux deux quêtes généralement proposés (la quête journalière et la quête dynamique) sous peine de perdre les items associés.
- Les caisses d'armes bleues que l'on peut trouver sur les ennemis nécessitent une clé pour être ouvertes. Compte tenu de la rareté de ces précieux objets, ouvrez les caisses avec parsimonies.
- Au niveau maximum, réaliser une instance avec un clan est beaucoup plus facile en raison des stratégies que les donjons épiques peuvent nécessiter.
- Dans certaines instances, si vous attaquez le boss alors que tous les joueurs ne sont pas présents, un mur de flamme (ou des monstres) peut apparaitrent et les tuer instantanément, empêchant de ce fait des renforts souvent précieux d'arriver à bon port.
- En utilisant la recherche universelle, vous quittez le lieu que vous étiez en train de visiter, mais une fois l'instance terminée, vous avez la possibilité de réapparaître au même endroit.
- Les boss ne sont pas sensibles aux effets de renversement infligés par un seul joueur, néanmoins, un groupe peut générer "une attaque combinée" en appuyant sur la bonne touche au moment où l'icone apparaît au centre de l'écran.
- Il est possible de rejoindre un groupe de joueurs que vous connaissez grâce au numéro d'identification du serveur où se trouve le donjon (indiqué en haut à gauche de l'écran).
- La couleur du nom du donjon diffère en fonction de la difficulté et des objets que l'on peut y gagner :
Vert : difficulté normale / objets normaux et rares
Bleu : difficulté intermédiaire / objets rares
Violet : difficulté épique / objets rares, épiques et légendaires