Cette partie du guide fera entièrement référence à l'extension "Les Montagnes du Givre d'Argent" qui permet d'atteindre le niveau 50 dans Blade & Soul. Voyez la présentation en vidéo de ce contenu pour avoir un aperçu de ce qui vous attend...
Avant de vous lancer à l’assaut de cette nouvelle zone, nous vous conseillons vivement de réaliser l’ensemble des quêtes journalières pour les donjons allant de “Trésor dérobé” à “Tunnels frémissants”. Vous partirez ainsi avec une base d’XP suffisamment élevée pour débuter votre ultime ascension vers le niveau maximum.
Une fois que c’est fait (cela ne vous aura pris qu’une petite heure), partez au nord du fief pour commencer l’exploration des plaines des pétales célestes. Vous allez devoir sauver des villageois et venir à bout du commandant des brigands qui ont envahi la grange. Une fois que c’est - n’hésitez pas à tourner autour de l’adversaire pour éviter ses coups -, partez encore une fois au nord vers le laboratoire corrompu. Quand vous parlez au PNJ près de l’entrée, vous avez la possibilité de remettre à plus tard l’activité. Néanmoins, acceptez de lui venir en aide, et vous serez alors téléporté dans le laboratoire. Il s’agit d’une instance jouable à six joueurs, mais qui est également faisable seule dans le cadre du scénario principal. Aidez-vous de l’incantateur qui prendra la plupart des coups pour vous.
Face à la Jiangshi impie, faites en sorte d’éviter les attaques de zone qu’elle peut lancer, tout en faisant également attention aux automates qui apparaissent et qui peuvent donc vous tuer très rapidement. Restez à l’égard pendant ce temps, le PNJ qui vous vient en aide ne risque rien. Si vous en veniez à mourir, rassurez-vous, le combat se poursuit même si le boss vous achève. Vous êtes libre de réaliser cette instance avec d’autres joueurs, mais ce n’est pas encore une priorité (surtout qu’il vous faut une arme impie pour y participer). Partez du côté de la forteresse des Lumang une fois que l’histoire vous entraîne. Sur le chemin, des monstres avec plus de 300 000 points de vie arpentent la zone : évitez-les à tout prix. Sur place, les deux quêtes dynamiques qui se lancent n’ont pas d’intérêt si vous n’êtes pas avec cinq autres joueurs. Poursuivez plutôt l’histoire vous demandant d’examiner les tours de guet.
Pour ce faire, usez du bond astral et du sprint sur les murs et tapez la commande /examiner dans le chat. Une fois dans le repaire des Lumang, il va falloir vous battre ! Venez à bout de tous les animaux de Maungsan, et éliminez-le. Maintenant qu’il n’est plus une menace, téléportez-vous pour le fief où le maire du coin vous attend. Il vous envoie pour quelques minutes au sanctuaire des grenouilles. Prenez en compte que les quêtes journalières qui s’y trouvent sont encore inaccessibles à votre niveau et qu’il n’est pas conseillé de les prendre. De retour au fief, vous devez cette fois-ci éteindre un incendie. Avant de quitter la pièce, prenez donc le seau d’eau qui se trouve près de la cheminée., et arrosez celle-ci pour récupérer la lettre brulée, puis partez au sud de la ville.
- Note : les points de téléportation se débloquant au fur et à mesure du scénario, n’hésitez pas à les utiliser, ça ne coûte en effet que 80 PC, et vous évite les ennemis très forts, ainsi que de longues séances de marche.
Vous devez partir ensuite pour le camp appartenant à votre faction, n’oubliez pas de revêtir votre habit. Il s’agit d’un simple allez-retour, vous aurez tout le temps nécessaire une fois level 50 pour réaliser les quêtes PvP disponibles dans ce camp. À ce stade, si vous n’êtes pas niveau 46, réalisez de nouveau des quêtes journalières de plus faible niveau afin de passer cette étape. Ces discussions informelles continuent jusqu’au repaire des Hao où les combats reprennent. Vous devez tout d’abord interrompre le combat entre deux rapaces, ce qui lance ensuite des PNJ à votre poursuite, suivi d’un mini-boss. Attention donc à bien gérer votre vie. Lorsque l’épreuve est terminée, le maître des lieux, Do Kichun, vous demande de retrouver deux pots “différents”. L’épreuve est très facile puisque le jeu vous les indique, en plus du fait qu’ils ne sont pas de la même couleur que les autres. Une fois que vous en êtes venu aux mains avec un usurpateur, il vous faudra en finir avec Do Kichun (qui vous prend un peu pour un idiot). Lassez faire Yu Chun et affaiblissez ensuite l’ennemi comme il se doit. Après quoi, ouvrez les différentes prisons en récupérant la clef sur le corps.
La mémé grossière vous renvoie du côté du fief afin de servir le déjeuner aux villageois, vous devez ensuite passer par la sortie est. En arrivant au quartier des teinturiers, une quête secondaire est disponible auprès de Suwon. Même constat que pour les quêtes annexes précédentes : il vous faut 5 joueurs à vos côtés pour les terminer. Terrassez les baroudeurs afin d’être envoyé à la fange aux bêtes où se trouvent des tas de quêtes journalières encore trop haut niveau pour vous. En revanche, vous pouvez avancer le scénario et c’est bien le seul intérêt de cette zone à ce stade.
- Note : à ce moment du jeu, vous devez avoir une arme au niveau 40 minimum. Si ce n’est pas le cas, améliorez-là jusqu’à ce que vous atteignez ce rang.
Face à Yunsang, ne tenez pas compte de l’indication d’un besoin de joueurs supplémentaires, pour le vaincre il va falloir éviter ses coups puisqu’il s’agit d’un ennemi plutôt lent. Profitez de vos capacités de renversement, ou d’emprisonnement le cas échéant, et une fois qu’il atteint 30 000 points de vie, une cinématique se déclenchera. À l’issue de celle-ci, parlez brièvement au couple de prisonniers, puis à Yu Chun qui va vous emmener à la capitale de cette extension : la capitale de la tempête. À cette occasion, vous devriez être niveau 47 et avoir atteint le chapitre 11 !
La capitale de la tempête
Elle est aussi grande que majestueuse, avec ses grandes montagnes pleines de neige prônant derrière elle. La capitale de la tempête est donc la première véritable capitale que vous croisez durant votre leveling. En son sein, on y retrouve beaucoup de choses, comme des quêtes journalières (et il y en a beaucoup), ainsi que des tas de vendeurs pour tous vos besoins. L’idée est donc de proposer un Hub très vaste. Enfin, des portails vous permettant de rejoindre les différentes zones du jeu gratuitement.
Et pour éviter que vous vous ne sentiez trop petit dans ces lieux, de nombreux téléporteurs sont disponibles sur la carte contre 90 PC. Une place dédiée aux marchands est également disponible, tout comme des téléporteurs pour les instances.
La suite de l’histoire vous fait faire quelques kilomètres dans la capitale, essentiellement pour découvrir ses moindres recoins autour d’une histoire entre un sniper blagueur et vous. C’est une fois dans le bazar que les choses recommencent un peu plus sérieusement : vous devez sauver des marchands en difficultés. Lorsqu’ils sont tous libérés (passez par l’arrière des bâtiments pour éviter la foule d’ennemis), vous pouvez remarquer que les contrebandiers disparaissent. Une fois que vous êtes venu à bout du boss de la zone, notez que vous recevez votre première ceinture ! Repartez ensuite au centre de la capitale pour débuter le chapitre 12.
Dans ce chapitre, vous allez devoir terrasser les élèves de l’académie. Un par un, vous devrez donc battre différents types d’ennemis pouvant parfois être accompagnés de PNJ. Si vous besoin de souffler un peu, mettez-vous à l’écart et reprenez des forces entre deux combats. Attention, si vous mourez, vous devrez recommencer depuis le début.
Battre la novice confirmée Yuhui
Pour la battre, vous devrez tout d’abord avec une puissance d’attaque proche de 300 (arme de type Impi par exemple). Si c’est le cas, une fois que vous avez battu les deux premiers ennemis, mettez-vous à l’écart du champ de bataille pour réinitialiser le combat et vous laisser le temps de reprendre de la vie (Yuhui ne disparaîtra pas).
Après quoi, engagez le combat en enchaînant rapidement les coups et en tournant autour d’elle pour éviter ses rafales de balles. Quand les tourelles apparaissent, éloignez-vous du terrain de duel de sorte que leurs projectiles de vous atteignent plus, et vous serez ainsi en mesure de vous battre seul à seul contre Yuhui sans vous soucier des apparitions futures des tourelles. Elle capitulera lorsqu’elle n’aura plus qu’1/3 de sa vie.
Une fois que vous avez battu la demoiselle, rentrez dans l’académie et affrontez cette fois-ci le responsable Leerok. Il faut simplement survivre suffisamment pour que le dialogue s’engage avec vous. La suite du scénario vous entraîne vers la cour royale pour différents duels qui ne vous poseront aucune véritable difficulté. Si vous manquez de vie, reprenez votre souffle en vous éloignant du cercle central entre les différentes manches.
- Note : cette zone est un excellent entraînement pour les duels PvP. Ils mettent vos réflexes et vos connaissances dans votre classe à rude épreuve.
Après la cinématique, partez pour les quartiers royaux. Où vous attend la fin du chapitre 14. Commencez le 15 en passant par les égouts de la cour d’Ombrefeuille. Attention, dans cette zone, l’infiltration prime. Si vous êtes repéré par un mercenaire, un assassin vous attaquera. Veillez donc à rester hors de vue autant que possible. Lorsque vous en avez besoin, sachez que les fléchettes tranquillisantes se trouvent dans les caisses. Enfin, dans le vestibule, il vous faut venir à bout de 10 les soldats d’élite pour que le capitaine Chulmin apparaisse. (en compagnie de sa garde rapprochée). Reparlez ensuite à Yu Shun pour clore le chapitre et passer à la suite se déroulant dans un bordel et où plusieurs hordes d’ennemis vous attendent alors que vous étiez venu ici pour prendre un peu de bon temps.
Maintenant que vous avez libéré ce palais du plaisir, la cour aux bambous vous attend avec des moines corrompus au programme. À cette occasion, vous retrouvez le petit Madun ! Poursuivez avec lui le scénario en protégeant l’arrivée des sages et en les assistant ensuite pour détruire les noyaux de corruption. C’est probablement une des scènes les plus épiques de Blade & Soul que vous allez vivre à cette occasion ! Si l’apparition obscure vous fait peur du haut de ses 500 000 points de vie, rassurez-vous : tenez bon pendant une minute et les sages viendront à la rescousse.
À la garnison, parlez à Yu Shun, alors que le chapitre 18 consiste à faire des va-et-vient entre différents bâtiments, en parlant à divers PNJ. Une fois dans le donjon impérial (qui est aussi une instance faisable à six joueurs si vous n’effectuez pas le scénario), il vous faut vaincre le géant de fer. Rien de plus simple : tournez constamment en évitant ses bonds et reprenez suffisamment de vie pour faire face à son attaque où il vous capture. Suivez ensuite le cheminement avec notamment une nouvelle trahison du chancelier. À l’issue du chapitre 19, votre niveau 48 devrait être déjà bien entamé ! Si ce n’est pas le cas : réalisez une instance du coin histoire de passer à la suite sereinement.
La suite est un peu plus complexe. Il faut en effet allumer des lanternes dans un ordre bien précis, et décidé aléatoirement par le PNJ qui vous attaquera en cas d’erreur (il s’agit d’un géant de terre cuite). Si vous respectez l’ordre, les lanternes s’abaisseront, sinon, vous vous ferez attaquer et devrez recommencer, mais en gardant tout de même la ou les lanternes que vous avez réussies. La zone suivante vous permet de retrouver Jinsoyun ! Votre rivale est évidemment très rapide et ne se laisse pas faire. Tournez autour d’elle en essayant de rester à l’écart le plus possible jusqu’à ce qu’une cinématique s’enclenche. Vous vous réveillez ensuite dans une prison en compagnie de Yunma Fei et de Junghado pour clôturer le chapitre 20. Pour sortir de là, vous pouvez compter sur les PNJ qui vous accompagnent. Même chose contre les boss, mais attention de ne pas attirer l’aggro sous peine de ne pas réussir a effectuer certaines actions. Après la révélation (de “ouf gueudin”...), partez en direction du sanctuaire des huit pour tenter de purifier votre Qi en profitant de la cinématique.
Désormais au monastère, des quêtes annexes (dont une journalière) apparaissent. Réalisez-les avant de retour Doshun, elles sont rapides et nécessaires pour passer au niveau 49, pensez simplement à continuer le scénario (via le refuge au nord) avant d’aller du côté de la forêt vierge. Cela vous permettra de tuer quelques assassins et réaliser une escorte. Notez cependant que Doshun est robuste et qu’il vous viendra en aide très régulièrement. Alors que la princesse est sauvée, il est grand temps d’aller explorer la forêt vierge dont nous parlions plus haut, en passant toutefois défendre les moines du côté du monastère. Tout au long du chemin de la forêt, vous aurez l’occasion de récupérer des quêtes secondaires rapportant suffisamment pour être niveau 49. Par la suite, continuez jusqu’à l’expédition du nord pour y trouver la fin du chapitre 24, et la suite de l’histoire.
Après ce long interlude, l’expédition semble être un lieu de repos, mais seulement le temps de réaliser trois quêtes se déroulant en son sein. Ensuite, partez pour la Folie d’Ogong avec les quêtes secondaires fraîchement acquises. À l’intérieur, sauvez les deux créatures et avancez jusqu’à la flèche jaune pour récupérer la tablette. Envoyé au sureau fleuri, vous êtes chargé d’escorter la princesse jusqu’à bon port. À chaque fois, laissez-la attaquer les ennemis que vous prendrez ensuite à revers. Une fois que vous avez ouvert un portail, vous voici au Pavillon des herboristes. Prenezles quêtes secondaires et filez au sud. Attrapez les fleurs vaporeuses, mais ne vous préoccupez pas immédiatement des autres quêtes, allez immédiatement rendre la quête scénarisée. C’est d’ailleurs ce que vous allez faire jusqu’à la fin du contenu labellisé “histoire” (icône jaune) qui s’arrête actuellement à 33 chapitres pour l’acte 4.
Du côté des montagnes frissonnantes, aidez le repos des herboristes à vaincre quelques traqueurs de la tempête, avant d’être envoyé aux cavernes hurlantes auprès de Dodan et Chengun. Il s’agit d’une instance à faire à plusieurs, et dont l’objectif du scénario est faisable en groupe, n’hésitez donc pas à vous faciliter la vie avec la recherche universelle. Après avoir sauvé les villageois, vous êtes invité à rejoindre le camp de base de l’éclaireur pour débuter l’ultime chapitre de l’actuelle aventure. On vous envoie fort logiquement vers la caverne de glace des Chuanka. Là encore, profitez de la recherche universelle pour effectuer cette quête solo en groupe et terrassez le boss de l’instance.
Montez ensuite tout au nord vers la frontière où vous attend la suite de l’histoire… ou presque. Après votre escapade à la citadelle du givre d’argent, c’est l’issue du chapitre 32, et vous pourrez constater qu’il n’est pas possible de valider la suite (et donc de passer au chapitre 33) : c’est normal. Le contenu arrivera prochainement dans une future mise à jour. En attendant, vous voilà tout proche du niveau maximum (sauf si vous êtes abonné ou que vous vous nourrissez aux soupes d’XP, auquel cas vous l’êtes déjà depuis plusieurs chapitres). Vous vous souvenez des quêtes secondaires que nous vous conseillions de mettre de côté pour le moment ? Joie ! Allégresse ! Vous allez pouvoir les prendre dès maintenant afin de terminer en douceur votre leveling, et en profitant de surcroît des nombreux téléporteurs que l’on a débloqués. Nul besoin désormais d’aller effectuer les quêtes journalières redondantes pour grappiller de l’expérience : il vous suffit de faire les quêtes annexes que nous n’avons pas effectuées dans les montagnes frissonnantes. Grâce à elle, vous serez ainsi en mesure d’atteindre le niveau maximum…
Et voilà, vous êtes au niveau 50 de Blade & Soul ! Félicitations, le chemin a peut-être été long pour certains d’entre vous. Néanmoins, le jeu n’est pas fini pour autant, bien au contraire même : un océan de possibilités vous attend.
Que faire au niveau maximum ?
Tout d’abord, et cela va de soi, améliorer votre arme le plus possible. Si vous n’êtes pas un grand fan des métiers du jeu, il vous reste la possibilité d’acheter vos matériaux directement au marché. Mais cela coûte cher, si bien que du farming sera forcément nécessaire.
Comme on l’a expliqué dans un autre volet de ce guide, gagner de l’argent n’est pas chose aisée dans Blade & Soul, mais le meilleur moyen d’avoir les poches pleines est de réaliser toutes les quêtes journalières appartenant aux donjons (30 à 50), ainsi que celles que l’on vous donne dans le cadre des quêtes PvP (qui rapportent mécaniquement plus d’argent). Grâce à cela, vous pourrez donc vous faire plaisir, en gardant à l’esprit qu’améliorer son arme ainsi que ses accessoires nécessite également de l’argent lors de l’optimisation.
Après quoi, et si votre puissance vous le permet, tentez de réaliser l’incroyable tour de Mushin (voir la septième étape du guide), avec de nouveaux étages régulièrement ajoutés, et autant de défis à surmonter. Trouvez également un clan et allez combattre dans les donjons épiques des boss aux stratégies poussées. Le scénario non plus ne s’arrête jamais et de nouveaux chapitres (et actes) arriveront dans le futur. Bref, Blade & Soul n’en a vraiment pas terminé avec vous !