Une fois arrivé sur le campus de l'université de Riverport. Avant de pénétrer dans la grande cour, dirigez-vous vers la gauche et regardez la carte placée derrière l'étudiant éméché assis sur le banc (image 1). Continuez votre chemin jusqu'au corridor et approchez-vous de la table pour observer la grande affiche (image 2) invitant la population à participer à la manifestation.
Poursuivez votre route et une fois dans la cour, dirigez-vous vers la droite pour repérer l'affiche du Dr Sofia Amaral (image 3) et prenez le chemin pour observer une autre affiche accrochée sur le tableau à votre gauche (image 4). Ensuite, aux pieds de la statue, activez la radio posée sur une chaise (image 5).
Plus loin, vous faites la rencontre d'une jeune étudiante. Parlez-lui et dirigez-vous vers le panneau situé à droite (image 6) puis allumer la télé sous la tente. Allez ensuite vers le bâtiment ultra moderne où Paul Seriné, votre ami, vous attend. Juste avant de pénétrer dans le centre de recherche, arrêtez-vous devant les deux articles de presse sur votre gauche (image 7). Vous pouvez ensuite entrer dans l'immeuble.
Après les retrouvailles avec Paul, dirigez-vous sans attendre vers le bureau pour lire l'email (image 8) et dirigez-vous à gauche de l'ascenseur, non loin de la grande maquette, pour découvrir un nouveau document (image 9). Regardez ensuite le petit film proposé par votre acolyte - il s'agit de l'un des objets narratifs à débusquer - (image 10) et une fois dans le premier sas du laboratoire, tournez-vous immédiatement sur votre droite.
Vous trouvez un trophée (image 11) ainsi qu'un email un peu plus loin sur l'ordinateur (image 12). Dans le dernier sas, regardez la tablette sur le bureau (image 13) et continuez sur votre gauche pour trouver le dernier panneau (image 14).
À partir de là, les évènements vont s'accélérer. Lorsque Paul vous invite à pousser le levier, approchez-vous du panneau de commande (image 15) et pressez le stick analogique vers le haut. Il faut ensuite l'aider à tourner simultanément deux clés (image 16). La machine à remonter dans le temps est fin prête et Paul n'a plus qu'à pénétrer à l'intérieur. C'est là que votre principal rôle entre en jeu : vous êtes le seul à pouvoir activer l'ultime processus de voyage dans le temps. Lorsque Paul vous demande de régler la date de la machine, exécutez son ordre en vous rendant devant la console prévue à cet effet.
Mais tout ne se passe pas comme prévu, les éléments se déchaînent, William refait son apparition et l'expérience tourne à la catastrophe. Dirigez-vous vers la gauche pour "dégeler" Will (image 17) et foncez vers la porte de la machine à remonter dans le temps. Paul est bloqué à l'intérieur mais il n'y a plus rien à faire, les soldats de Monarch font irruption dans la pièce et vous devez vous échapper. Dirigez-vous vers la trappe pour fuir en compagnie de Will' (image 18).