Enter the Gungeon est un shooter en vue top-down avec des éléments de rogue-like (mort permanente, base à développer au fil du jeu…) et de shoot’em up. En effet, les affrontements peuvent rapidement tourner en un déluge de balles et de rayons laser en tout genre et il faudra faire preuve de finesse pour éviter de se faire toucher. Pour cette première partie, nous allons nous intéresser à toutes les petites astuces à connaître pour aller le plus loin possible dans le jeu.
L’esquive
C’est LA technique dont il faudra user et abuser pour espérer passer à travers les tirs ennemis. D’une pression de la touche correspondante, votre personnage va faire une roulade dans la direction choisie. Pendant la moitié de ce laps de temps, vous serez invulnérable à tous les dégâts et vous blesserez les créatures sur votre passage.
Conseil : Le temps de latence entre deux esquives est ridicule donc n’hésitez pas à matraquer votre touche lorsque vous êtes dans une situation épineuse pour enchainer les roulades. À noter que si vous terminez votre esquive contre un ennemi, il vous fera des dégâts donc attention.
Couverts
Outre l’esquive, il est possible de se cacher derrière un mur pour éviter les projectiles. De même, il est possible de retourner table ou cercueil pour créer un abri temporaire de fortune. N’hésitez pas à abuser de ces couverts le temps de recharger votre arme par exemple.
Conseil : Aucun projectile ne peut traverser un mur ou une table mais attention à cette dernière qui au bout de quelques impacts, va se briser.
Les téléporteurs
En ouvrant votre carte, vous remarquerez que certaines salles comportent des portails verts en forme de barillet de revolver. Ce sont des téléporteurs. Il vous suffit de vider une salle de ses ennemis pour l’activer. À partir de ce moment, vous pouvez à tout moment ouvrir votre carte et cliquer sur un téléporteur pour vous y rendre aussitôt. Par ailleurs, une fois votre téléportation finie, vous remarquerez que le portail vert est devenu violet. En l’empruntant, vous retournerez là vous étiez, un peu à la manière des portails de Diablo.
Conseil : N’hésitez pas à abuser des téléporteurs, même pour vous faire gagner quelques mètres de déplacement puisqu’il n’existe pas de limite et que le déplacement est instantané.
Points de vie
Vous disposez au départ d’un donjon de six points de vie, représentés par six balles rouges croisées en cœur. Chaque dégât subit vous fera perdre un point de vie, qu’importe sa source. Bien qu’il soit possible de trouver des points de vie après avoir tué le dernier ennemi d’une salle ou en les achetant chez le marchand par exemple, soyez attentif aux dégâts que vous subirez car c’est une ressource assez rare et dépendante de la chance.
Conseil : De nombreux objets vous permettront d’augmenter définitivement votre nombre de points de vie. De plus, si vous tuez un boss sans vous faire toucher une seule fois, vous gagnerez aussi un de ces items. Soyez bon et le jeu vous récompensera !
Ballablanc
En haut à gauche, il y a deux jauges qui représentent vos points de vie (les balles rouges croisées) et le nombre de ballablanc à votre disposition (les cartouches bleues). Activer une ballablanc permet d’annuler la totalité de tous les projectiles d’une salle, de repousser les ennemis proches et de leur faire des dégâts. Autant dire que cette technique est à utiliser avec parcimonie puisque vous en possédez un stock limité (trois au départ, il sera possible d’en trouver au hasard des coffres, des rencontres ou d’en acheter chez le marchand)
Conseil : Ne gaspillez pas vos ballablanc contre les ennemis de base et gardez-les contre les boss.
Armure
Vous trouverez parfois des armures, représenté par une icône de bouclier avec une balle dedans. L’armure est très utile car elle permet d’encaisser une blessure sans perdre de point de vie et déclenche un effet similaire à la ballablanc.
Conseil : Vous pouvez cumuler autant de points d’armure que vous le souhaitez donc n’hésitez pas à en acheter, votre espérance de vie n’en sera que plus longue.