Il existe cinq factions dans Battleborn : la LLC, les Eldrid, les Renégats, les Pacificateurs et les Jennerit. Elles défendent toute un idéal mais ont décidé de laisser leurs différends de côté pour lutter contre la mystérieuse menace Varelsi qui veut plonger l’univers dans les ténèbres. De puissants guerriers ont émergés de chaque faction et s’apprêtent à tenir l’ultime ligne de défense dans le système Solus, qui abrite la dernière étoile de l’univers.
Last Light Consortium :
La compagnie LLC (Last Light Consortium) est la première puissance économique de l'univers. Elle est engagée dans une course folle pour le profit, quelles qu'en soient les conséquences. Autrefois rattachée aux Républiques Pacificatrices Unies (Les Pacificateurs), la LLC a quitté la coalition lorsqu'elle a compris que ses principes et ses valeurs étaient incompatibles avec ses objectifs. La LLC possède la société Sbirobotique, la plus importante manufacture d'armes et de sbires de combats encore en activité.
Battleborn : Marquis, Phoebe, ISIC, Kleese et El Dragon.
Eldrid :
Les Eldrid sont chargés de l'administration de l'ordre naturel du cosmos. Il y a bien longtemps, ces légendaires gardiens imposaient leur puissance à d'innombrables galaxies, mais l'influence de cette faction antique s’est détériorée au fil de la disparition des étoiles. Aujourd'hui, les Eldrid restants se rassemblent pour protéger Solus, la dernière étoile, défendant leur position dans un univers prêt à s’effondrer.
Battleborn : Miko, Thorn, Boldur, Mellka, Kelvin et Alani.
Renégats :
Les Renégats, faction formée grâce aux populations libres et indépendantes de Solus, accueillent des marginaux, des espions et des survivants qui refusent toute autorité. Ils se sont installés sur les Anneaux de détritus, loin des querelles des autres factions... mais ils auront un rôle important à jouer dans la lutte face aux Varelsis et pourront déterminer le sort de la dernière étoile.
Battleborn : Reyna, Orendi, Toby, Whiskey Foxtrot et Shayne & Aurox.
Républiques Pacificatrices Unies :
Les Pacificateurs rassemblent une variété de civilisations sous la bannière de valeurs comme la protection mutuelle, la liberté et l'égalité. Aujourd'hui, les nomades des RPU se retrouvent coincés autour de Solus, sans véritable foyer. Récemment amputés de la compagnie Last Light Consortium, un de leurs constituants les plus puissants, les RPU restent néanmoins attachés à leurs idéaux de justice.
Battleborn : Oscar Mike, Montana, Benedict, Ghalt et Galilea.
Imperium Jennerit :
Le puissant Imperium Jennerit dirigeait autrefois la lutte contre les Varelsi. Un jour, alors qu'il tentait désespérément de sauver ses citoyens des ténèbres, le seigneur de la guerre Lothar Rendain a réalisé un coup d'Etat pour prendre le contrôle de l'Imperium et s’est allié avec les Varelsi. Les Jennerit ont perdu beaucoup suite à cette bataille, mais ils restent l'une des forces militaires les plus puissantes autour de Solus.