L'argent
Ici nous parlerons de l'importance de la bonne gestion de l'argent dans Counter Strike Global Offensive en mode compétitif, car c'est un point essentiel de ce mode.
L'économie
Dans une partie en mode compétitif, le joueur doit tuer des adversaires et/ou réussir des objectifs (pose de bombe, désamorçage, libération d'otages) pour gagner de l'argent qu'il pourra utiliser au round suivant. Ce dernier lui permettra de pouvoir acheter de meilleures armes ou de racheter son matériel si il est mort au round précédent (l'équipement étant perdu à chaque décès du joueur).
Tous les joueurs sans exception gagnent de l'argent à la fin de chaque round. La quantité qu'ils reçoivent varie selon que leur équipe a gagné ou non et selon l'accomplissement d'objectifs permettant d'obtenir de l'argent bonus (par exemple, abattre un ennemi) ou de subir des malus (tuer un otage).
Si un joueur gère mal son argent et n'en gagne pas assez au cours de la partie, il peut se retrouver à court de crédits pour s'équiper au début d'un round, il rentre alors en "éco" et doit même y entraîner malgré lui son équipe.
- Qu'est ce que l'éco ?
Quand un joueur n'a plus assez d'argent pour pouvoir acheter des armes lourdes, il se voit imposer un round d'éco qu'il passe équipé d'une arme secondaire (un pistolet) et devra gagner avec cette limite de puissance imposée.
Si l'éco s'impose de fait aux joueurs de façon individuelle (untel n'a plus assez d'argent, ce qui ne va pas dire qu'un autre n'est pas en mesure de se payer des équipements...), il est important que l'équipe entière se plie à l'éco le temps d'un round si un joueur y est contraint, voici pourquoi.
- Pourquoi l'équipe entière doit faire l'éco ?
Prenons un exemple pour y voir plus clair.
L'équipe est en éco, mais l'un des joueurs préfère acheter un SMG (SubMachine Gun, ou Pistolet Mitrailleur en français) car il a la possibilité financière de le faire. Il l'achète et commence donc la partie avec une somme d'argent inférieur à celle de l'équipe.
Si malgré tout, le round est perdu en éco, le joueur qui aura acheté un SMG le perdra mais il perdra aussi le gain d'argent qui a lieu en fin de round (c'est le même pour toute l'équipe). Au début du round suivant, il n'aura pas de quoi s'acheter une arme que son équipe, elle, pourra, grâce au round qu'elle a passé en éco. L'équipe aura donc un point faible, un membre non armé ou mal armé, après avoir subi un round où elle était déjà affaiblie.
Cette "pénalité" se retrouve étalée sur deux round plutôt que concentrée sur un seul. C'est pourquoi il est important que l'équipe complète fasse une éco quand il est nécéssaire de le faire.
Le cycle loser
Qu'est ce que le cycle loser ?
Le cycle loser est un cycle qui fonctionne aussi bien pour les Anti-Terroristes que pour les Terroristes.
Si une équipe accumule les défaites round après round, le cycle loser s'enclenche.
Le cycle loser augmente la somme d'argent que remporte une équipe enchaînant les échecs, c'est à dire qu'au lieu de gagner 1400$ à la fin d'un round perdu, elle touchera 1900$ puis 2400$ ensuite 2900$ et enfin 3400$.
Si le cycle loser est brisé (par une victoire de l'équipe qui en bénéficiait) alors le cycle reprendra de zéro et la somme minimale gagnée revient à 1400$.
Le Force Buy
Qu'est ce que le Force Buy ?
Le Force Buy est un terme utilisé quand une équipe vient de perdre un round (généralement le 1er, le pistol round) et qui, au lieu de choisir l'option d'éco, préfère acheter des armes et du matériel (des SMG ou Fusils à bas prix) pour combattre une équipe qui a de l'argent.
Le Force Buy est un coup de poker, car l'issue de cette action peut être catastrophique pour l'équipe qui force buy, car elle n'aura plus d'argent si elle perd le round et sera en eco forcée. Une éco forcée étant du pain béni pour l'équipe adverse, il faut faire très attention avec le force buy.
Mais si l'équipe qui pratique le force buy gagne le round, elle aura alors un avantage sur l'économie des équipes, ayant déjà des armes, elle pourra cumuler l'argent plus facilement, jusqu'au prochain retournement de situation.