Clash Royale compte deux grandes options défensives : détruire l’ennemi et le distraire.
1) Détruire l'ennemi
La première option consiste à éradiquer l’ennemi avant qu’il ne nous touche. Pour ce faire, vos meilleurs atouts sont vos cartes de dégâts de zone : le Bébé Dragon, les Flèches, la Boule de Feu, le Bombardier, la Sorcière ou le Sorcier, pour n'en citer que quelque uns. Les Gobelins à lance sont également très utiles en défense directe.
Lorsque l'ennemi franchit votre pont, déployez vos unités derrière une tour et lancez vos sorts pour clairsemer ses rangs. Pour bien défendre, on vous conseille également de bien connaître les match-ups défensifs (voir notre page « Les meilleures cartes de défense et de contre »). Pour les joueurs rendus entre l’arène 3 et 6, voici trois autres bonnes options défensives:
Sorcier (5 – débloqué à l’Arène 5) : il aura l’avantage contre les Barbares (5), les Gargouilles (3), la Horde de Gargouille (6), les Gobelins (2), les Gobelins à lance (2), les Squelettes (1) et l’Armée de Squelettes (4). A placer derrière une tour ou un tank.
Bombardier (3) : débloqué au tout début du jeu, le Bombardier reste une valeur sûre à mid-level contre les Barbares (5), les Gobelins (2), les Gobelins à lance (2), les Squelettes (1) et l’Armée de Squelettes (4). A utiliser en priorité tant que vous n’avez pas débloqué le Sorcier. Attention à le placer derrière une tour ou un tank ; notez enfin qu’il est inutile contre les unités aériennes.
Bébé Dragon (4) : excellent en défense, il pulvérisera les Gobelins (2), les Gobelins à lance (2), les Squelettes (1) et l’Armée de Squelettes (4) en un coup, ne fera qu’une bouchée des Archers (2) et saura contenir les vagues de Gargouilles (2). C'est sans nul doute l'une des meilleures cartes du jeu.
2) Distraire l'ennemi
Pour un point détaillé sur la technique qui consiste à « Distraire l’ennemi », on vous invite à lire la page de notre guide qui lui est dédiée. Une précision pour les joueurs avancés (Arène 3 et +) : les bâtiments défensifs tels que la Pierre Tombale (3), le Canon (3), la Tour à Bombes (4) ou la Tesla (4) se révèleront très efficaces pour distraire toutes les unités sans exception (y compris les Chevaucheur de Cochon, les Géant, les Ballons et les Golems). Pensez à inclure au moins l'une de ces cartes dans votre deck !