Page Wiki Monter son deck étape par étape
47 845 vues
Maintenant que vous avez les connaissances de bases, nous vous proposons ici une méthode efficace pour construire un bon deck, étape par étape :
- Commencez par inclure votre combo d’attaque, aussi appelé "première condition de victoire" : il s'agit d'un combo de 2 cartes capable de causer d'énormes dégâts aux tours ennemies quand le contexte est favorable. Vous le bâtirez typiquement autour des unités suivantes : Prince, PEKKA, Géant, Géant Squelette, Golem, Chevaucheur de Cochon, Ballon, Fût à Gobelins, mini PEKKA. La deuxième carte peut-être un sort ou une troupe, et dépendra totalement de la synérgie que vous souhaitez obtenir. Voici quelques exemples de combos possibles : Géant + Ballon pour les premières arènes, Chevaucheur de Cochon + Gel dès l’arène 4, ou encore Golem + Collecteur d'Elixir dès l'arène 6.
- Pour le troisième emplacement, choisissez votre sort de zone préféré (parmi Boule de Feu, Flèches, Poison, Zap...) : il vous servira à neutraliser les groupes de petits ennemis.
- Pour le quatrième emplacement, choisissez une unité d'attaque à bas coût (moins de 3 Elixirs'''), ce qui laisse les Gobelins à lance, les Archers ou le Bombardier : l'unité aura tantôt un rôle offensif derrière un tank, tantôt un rôle défensif derrière une tourelle, tantôt un rôle de distraction de l'ennemi en étant placée au milieu de votre terrain.
- Pour le cinquième emplacement, choisissez une structure défensive parmi les cartes suivantes : Tour à Bombes, Tour de l'enfer, TTesla, Canon. Si vous ne souhaitez pas du tout inclure de tourelle dans votre deck, vous pouvez aussi choisir une deuxième troupe à distance (Mousquetaire, Archers, Sorcier, Sorcière, Bébé Dragon...).
- Pour le sixième emplacement, choisissez une carte de contre pour les grosses unités (anti-tank, anti-Prince, anti-Chevaucheur de Cochon...), parmi la liste suivante : Pierre Tombale, Armée de Squelettes, Horde de Gargouille, Gobelins, Gobelins à lance ou encore Mousquetaire si vous ne l'avez pas déjà choisi. Le rôle de cette carte sera de tuer les unités blindées de point de vie qui se risqueront de votre côté.
- Pour le 7ème emplacement, choisissez entre un sort de contrôle et une deuxième unité d'attaque à distance. Les sorts de contrôles sont les suivants : Eclair, Roquette, Mirroir, Gel et Rage. Ils sont destinés à contrôler l'ennemi pour le battre de façon indirecte, soit en contre, soit par une stratégie de combo (auquel cas, le sort aura peut-être déjà été choisi dans la première étape de votre deck building). Si vous préférez choisir un autre attaquant à distance, vous pourrez piocher parmi le Bombardier, le Mousquetaire, le Bébé Dragon, le Sorcier, la Sorcière, puis dans les dernières arènes, la Princesse ou le Sorcier de Glace : cette unité aura pour rôle de détruire les troupes de petits ennemis.
- Le 8ème emplacement sera votre joker, une carte qui répondrait à une éventuelle carence de votre deck (en défense ou en attaque), ou bien qui vous permetttrait de débloquer une deuxième condition de victoire. Si votre défense est un peu faiblarde, essayez par exemple la Valkyrie, les Barbares ou à défaut, le Chevalier. Si c'est votre attaque qui pêche, pourquoi ne pas tenter la Sorcière et ses pops de squelettes, une Cabanes à créature ou encore un Fût à Gobelins. Si vous préférez tenter un deuxième combo de victoire, partez des cartes déjà incluses dans votre deck : un Gel vous permet d'ajouter un Ballon pour profiter d'une deuxième synérgie, un Prince peut se combiner avec des Horde de Gargouilles pour des raids éclairs, et le Miroir associé à un Collecteur d'Elixir peut vous assurer un énorme avantage en Elixir sur l'adversaire... Bref, ce dernier emplacement est l’occasion d’ajuster votre deck, de la renforcer ou d’y ajouter un peu de folie. N’hésitez donc pas à tester autant de cartes que vous le souhaitez jusqu’à trouver celle qui vous plait le plus.
Histoire de vous aider à concocter votre deck étape par étape, vous trouverez l'ensemble des cartes du jeu classées par rôle à cette page : "les catégories de cartes".
→ Clash Royale, les meilleurs decks pour gagner : découvrez la sélection ultime ←