Pour progresser en trophées et monter en arène dans Clash Royale, il est indispensable de savoir bâtir un deck de cartes bien équilibré pour répondre à tout type de situation. Comment s’y prendre ? En commençant par connaître les catégories d’unités proposées par le jeu.
Les Tanks
Les tanks sont les unités les mieux dotées en points de vie : elles seront logiquement vos « éponges à dégâts » ou vos chevaux de Troie si vous préférez. Vous les enverrez en première ligne lors de vos attaques pour capter la défense et détourner son attention de vos autres unités offensives plus fragiles (tels que les attaquants à distance). S’il reste vulnérable face à une armée (de Squelettes, de Gobelins…), et qu'il peut être facilement distrait vers le milieu de la map, un bon tank reste un atout majeur (voire indispensable) à toute bonne stratégie.
Liste des tanks :
Les Damage Dealers
Ce sont les cartes destructrices par excellence, dont le rôle est de causer des dégâts parmi les troupes et bâtiments ennemis. On les classe en quatre grandes catégories, qui souvent se recoupent (une même carte peut-être plusieurs chose à la fois). En voici la liste :
Les DD « mono-cibles »
Ils ne visent qu'une unité à la fois.
Atout : les mono-cibles sont les unités qui font le plus dégâts ; elles se révèlent ultra-efficaces pour tuer les unités blindées de points de vie.
Défaut : elles peuvent être rapidement dépassés par des groupes d’ennemis.
Liste des unités et bâtiments mono-cibles :
- Mousquetaire (à distance)
- Prince (corps à corps)
- Gobelins à lance (à distance)
- Chevalier (corps à corps)
- Archers (à distance)
- mini PEKKA et PEKKA (corps à corps)
- Gargouilles et Horde de Gargouilles (volant / à distance)
- Barbares (corps à corps),
- Canon (bâtiment défensif)
- Tesla (bâtiment défensif)
- Arc-X (bâtiment défensif)
- Tour de l'enfer (bâtiment défensif)
Les DD « multi-cibles »
Ils visent une zone plutôt qu'un ennemi et peuvent toucher plusieurs unités à la fois.
Atouts : ces cartes sont indispensables pour disposer rapidement de gros groupes d’unités (Armées de squelettes, Horde de Gargouille, packs de Gobelins…). Bien employées, elles permettent de creuser considérablement l’avantage en Elixir ("voir la page : Elixir, Garder l'Avantage !")
Défaut : elles font logiquement moins de dégâts par secondes que les unités mono-cible, et perdront en 1 contre 1 face à elles.
Liste des unités, sorts et bâtiments multi-cible :
- Sorcière (à distance)
- Bébé Dragon (aérien à distance)
- Valkyrie (corps à corps)
- Bombardier (à distance)
- Sorcier (à distance)
- Géant Squelette (corps à corps)
- Roquette (sort)
- Flèches (sort)
- Boule de Feu (sort)
- Eclair (sort)
- Zap (sort)
- Tour à Bombes (bâtiment)
- Mortier (bâtiment)
Les attaquants à distance
Atout : ils causent de gros dégâts en défense comme en attaque. Certains d’entre eux (Archers, Gobelins à lance, Sorcière) constitueront la base indispensable de votre défense anti-air.
Défaut : comme ils sont peu dotés en points de vie, il faut les placer derrière une couverture (tank ou bâtiment) pour ne pas les voir mourir trop vite.
Liste des unités ou bâtiments d’attaque à distance :
- Archers
- Mousquetaire
- Gobelins à lance
- Gargouilles / Horde de Gargouille
- Sorcière
- Bébé Dragon
- Sorcier
- Tesla
- Tour de l'enfer
Les corps à corps
Atout : ils brillent sur la ligne de front, « provoquent » la défense adverse et sont souvent efficaces contre les bâtiments.
Défaut : lorsqu’on les amasse en un même point (au pied d’une tour par exemple), ils deviennent vulnérables contre les unités multi-cible et autres attaques de zone. Pour l’éviter, combinez-les le plus possible avec des attaquants à distance.
Liste des unités de mêlée :
- Barbares
- Gobelins
- Squelettes
- Armée de Squelettes
- Géantmini PEKKA
- mini PEKKA et PEKKA
- Valkyrie
- Prince Ténébreux
- Géant Squelette
- Prince
Les unités anti-bâtiments
Atout : uniquement attirés par les bâtiments et autre tours du roi, ces unités ne pourront pas être distraites par d'autres troupes : elles joueront donc un rôle clé dans la victoire et seront au coeur de la plupart des combos gagnants.
Défaut : lancées seules sur le territoire ennemies, elles se retrouvent sans défense contre ses troupes, et donc assez vulnérables. Essayez de toujours les lancer en combo avec une autre carte.
Liste des unités anti-bâtiments :
- Géant (mélée)
- Ballon (aérien)
- Chevaucheur de Cochon (mélée)
- Golem (mélée)
- Géant Royal (distance)
Les cartes Proactives et Réactives
Les cartes proactives (ou cartes offensives) sont utilisées pour initier une attaque. On les utilisera en combo plutôt que seules, sous peine de les voir anéanties par la défense adverse. Certaines unités proactives sont efficaces presque tout le temps, d’autres ne sont bien employées que lorsque l’adversaire ne dispose pas de leur contre. Pour un point complet sur les unités proactives, on vous invite à lire notre page « Les meilleures cartes offensives ».
Les cartes réactives (ou cartes défensives) servent à contrer des attaques spécifiques, et par là même, à creuser l’avantage en Elixir. Exemple souvent cité : une Pierre Tombale placée sur le chemin d’un Prince le tue avec ses squelettes, générant un gain d’un Elixir. Pour toutes les infos sur les cartes réactives, on vous invite à lire notre page « les meilleurs cartes de défense & de contre ».
A noter, une même carte peut tomber dans plusieurs catégories à la fois. On dira alors qu’elle est versatile : en toute logique, plus une carte admet d’usages différents, plus elle apporte de la flexibilité à votre jeu et plus elle peut être considérée comme intéressante.
Exemples de cartes versatiles
- le Sorcier : à la fois bon en attaque et en défense (en couverture derrière une tour), il rentre aussi dans les catégories « à distance » et « attaque de zone ». Quand vous l’ajouterez à votre collection (à l’Arène 5), il deviendra l’une de vos valeurs sûres.
- La Pierre Tombale : ce bâtiment fait monter la pression de vos attaques à moindre coût (3 Elixir), et sert aussi de va-tout défensif capable de distraire les DDs adverses les plus dangereux (Prince, Chevaucheur de Cochon, Géant, Ballon), voir de les tuer dans certains cas. C’est l’une des meilleures cartes versatiles du jeu.