Pour débuter cette quête proprement dite, retournez parler à Ada, puis rendez-vous à votre établi de robots pour placer un module M-SAT sur l'une de vos créations mécaniques (qui peut très bien être Ada, justement). Vous trouverez ce module sous la catégorie Spécial de la création de robots. Une fois cela fait, rendez-vous au Centre RobCo désormais indiqué sur votre carte, sur la côte est juste au nord-ouest de l'Aéroport de Boston et une fois à l'intérieur, faufilez-vous vers le fond à gauche.
Fermez la porte pour pouvoir passer derrière sur la gauche et désamorcer le piège laser, avancez jusqu'en bas de la pièce suivante et demandez à Ada, ou au robot générique sur lequel vous avez installé le module M-SAT, d'activer l'étrange dispositif au mur. Cela aura pour effet d'ouvrir un passage extrêmement sécurisé : franchissez les portes blindées suivantes, faufilez-vous en face sur la gauche en échappant aux robots dans le couloir de décontamination, récupérez le réacteur à fusion et continuez dans le passage creusé dans la roche pour bypasser les lasers.
Dans la salle de contrôle, piratez le terminal de décontamination pour désactiver les tourelles et les lasers, crochetez la porte pour terminer la traversée (ou revenez sur vos pas pour traverser le couloir désormais inoffensif) et vous serez bien vite intercepté par un bot du Mécaniste. Après son speech, une demi-douzaine de robots vous assaillent : détruisez-les, faites activer le point d'accès à droite par votre robot, puis préparez-vous à en découdre contre d'autres robots plus perfectionnés dans la salle suivante (attention aux tourelles au fond).
Empruntez les escaliers dans la pièce au fond, prenez garde aux robots qui vous attendent de pied ferme à l'étage, de même qu'à la tourelle qui vous attend un peu plus loin dans une alcôve sur la gauche, et détruisez à nouveau une grappe de robots dans la salle suivante. Au fond, préparez-vous à accueillir de puissants robots depuis la passerelle au centre, montez sur la gauche après vous en être débarrassé pour appuyer sur le bouton rouge et ainsi déployer une passerelle vous permettant de traverser, puis passée la porte qui suit, faites à nouveau activer le dispositif au mur par votre robot pour ouvrir le passage.
Réitérez l'opération au fond à droite, frayez-vous un chemin entre les multiples robots après la nouvelle intervention du Mécaniste via un autre bot, soyez très vigilant en traversant la zone qui suit, remplie de robots apparemment hors service sur les côtés entre les décombres mais qui se feront un plaisir de vous sauter dessus, et avancez vers le fond à droite pour emprunter les escaliers dans le coin. Traversez la salle de contrôle, détruisez le bot du Mécaniste en chemin et actionnez la passerelle mouvante pour vous rendre à l'autre bout de la salle.
Demandez à votre robot d'ouvrir les deux verrous suivants, crochetez si vous le pouvez la réserve au fond (rang Maître) pour faire le plein de munitions, rendez-vous tout au fond du couloir de détention vide et appuyez sur le bouton blanc sur la droite pour ouvrir le panneau. Actionnez l'ascenseur, traversez sans crainte la douche de décontamination, puis explorez à votre guise les laboratoires, ou empruntez directement le couloir partant vers la gauche. Au fond vous attend ici un Cérébrobot plutôt coriace, accompagné de deux tourelles à l'arrière et épaulé par plusieurs autres robots qui sortiront des alcôves sur les côtés.
Après vous être débarrassé de ces gugusses, récupérez le mot de passe du terminal sur le Cérébrobot, allez l'utiliser sur la gauche et utilisez une dernière fois le module M-SAT pour déverrouiller l'accès du fond. Vous rencontrez alors le Mécaniste en chair et en os : prenez le temps de monter sur les passerelles en hauteur pour vous positionner avantageusement avant de conclure le dialogue avec lui, puis préparez-vous à en découdre pendant de longues minutes contre des vagues successives de robots plus ou moins évolués. Le Mécaniste est en effet déterminé à vous éradiquer, persuadé que vous êtes la menace !
Une fois l'énergie dont dispose le Mécaniste épuisée, revenez au niveau du sol pour lui parler à nouveau et pouvoir délier ce quiproquo. Vous aurez ensuite le choix de régler le problème dans la violence en tuant le Mécaniste, ou bien de lui accorder son droit à l'erreur : dans les deux cas, vous pourrez » ainsi prendre les rennes de la fabrique de robots, en utilisant le mot de passe récupéré sur le terminal central, et récupérer la combinaison complète du Mécaniste soit sur son corps, soit en lui reparlant après votre prise de contrôle. Pour conclure pour de bon la quête, parlez ensuite de nouveau à Ada.
Retour aux soluces des quêtes d'AutomatronSommaire du guide complet de Fallout 4