La plupart des MMORPG actuels proposent du housing, cette fonctionnalité sympathique qui permet d’acquérir une maison et de la décorer à son goût. Mais le housing de Black Desert Online ne s’arrête pas là et devient un système rapidement essentiel à la progression de votre personnage.
Avant de détailler le fonctionnement, revenons-en aux basiques.
Qu’est-ce qu’une maison, et comment les trouver ?
La question peut sembler triviale, mais vous allez voir que ça vaut le coup d’y répondre.
Dans Black Desert Online, les maisons sont des bâtiments publics, instanciés pouvant en fait remplir plusieurs fonctions. Ainsi, il ne s’agit pas nécessairement d’une habitation que vous pourrez décorer à volonté.
N’importe qui peut acheter un de ces bâtiments, mais vous ne pourrez accéder qu’aux vôtres.
Pour trouver les bâtiments que vous pourrez acheter, deux solutions. La première est de vous rendre dans une ville et de déambuler dans ses rues à la recherche d’un trait de lumière violette venant d’un paillasson. La maison ainsi indiquée est disponible à la vente.
La deuxième solution est d’ouvrir la carte du monde et de cliquer sur le géopoint correspondant à la ville de votre choix, vous pourrez ainsi voir tous les bâtiments existants.
Comment acheter une maison ?
Si vous avez décidé de vous rendre sur les lieux, vous n’aurez qu’à cliquer sur la porte de la maison sur laquelle tombe le rayon lumineux violet.
En passant par la carte du monde, vous pourrez remarquer des icônes de différentes couleurs. En bleu, se sont les maisons disponibles à l’achat. En blanc, celles que vous possédez déjà, vous n’en verrez donc pas à votre premier achat. En gris enfin, les maisons qu’il reste à débloquer.
En effet, les maisons fonctionnent par réseaux, un peu à la façon des géopoints. Vous ne pourrez accéder à ces nouveaux bâtiments qu’en en ayant acheté un premier relié à celui que vous désirez.
Cliquez sur une icône bleue pour accéder à la même interface que depuis la porte de la maison.
Depuis cette interface, vous pourrez vois les différents types de bâtiment, détaillés plus bas, que vous pourrez créer, et leurs niveaux d’évolution possible. À droite de cette fenêtre vous verrez également les possibilités des ces bâtiments et de leurs évolutions, de quoi vous aider à choisir.
Enfin, en bas de l’interface, vous trouverez le prix en points de contribution et en argent de l’achat. Si en revendant la maison vous récupérerez des points de contribution, ça ne sera pas le cas pour l’argent investi.
Pour savoir précisément dans quoi vous vous engagez, étudions les différents bâtiments.
Types de maisons
Résidences
Ici, c’est chez vous. votre petite maison personnelle ! Vous pourrez y mettre un lit pour vous reposer, installer différents ateliers (alchimie, cuisine…) et bien évidemment exercer vos talents de décorateur d’intérieur !
Vous n’êtes pas obligé d’avoir du talent, mais au moins pourrez-vous profiter de vos ateliers pour réaliser les nombreuses recettes d’artisanat irréalisables sans eux.
Hébergements
Dans chaque ville, vous avez accès à un service d'achat d'ouvriers. Si jamais vous voulez en avoir et en utiliser d’avantage, il vous faudra de quoi les héberger. Ça tombe bien, c’est le rôle des hébergements ! Vous augmenterez ainsi votre maximum d’ouvriers dans la ville où vous les achèterez.
Ranch
Ces bâtiments ont la même fonction que les hébergements expliqués ci-dessus, mais pour vos chevaux et attelages. Par ville, vous ne pouvez avoir que trois montures ou chariots. Si vous en voulez plus, il faudra monter votre propre ranch. YEEEHA !
Dépôts
Chaque ville possède son propre entrepôt. Il vous permettra de stocker vos objets superflus ou les trésors que vous souhaitez conserver pour plus tard. Les objets que vous y placerez ne seront accessibles que depuis la ville où vous les avez stockés ! Mais la taille de ces entrepôts est limité. Vous le voyez venir ? Il vous faudra acheter des dépôts pour augmenter la capacité de stockage de chaque ville.
Ateliers
Il existe de nombreux types d’ateliers différents, qui tous vous permettront de réaliser des objets impossible à fabriquer autrement : armures, armes, pièces de bateaux, équipements pour chevaux, bateaux, attelages, costumes, outils ou même des équipements de siège ! Vous pourrez accéder aux recettes via l’interface de maison et réaliser vos créations en un simple clic.
Établis
Dans les établis, il ne s’agit pas d’assembler les matières premières, mais de les transformer en d’autres éléments. Vous trouverez des ateliers de transformation pour les minerais, les poissons, le bois, les champignons ou les plantes. Ce que vous créerez ici servira principalement à alimenter les marchés ou comme base pour vos recettes d'artisanat.
Ateliers d’amélioration
Vous pouvez également investir dans un atelier d'amélioration.Ces derniers vous permettant d’améliorer une pièce d’équipement. Mais les statistiques des différentes améliorations réalisables resteront cachés jusqu’à leur réalisation. Le nom de l’atelier et le survol des différents points d’interrogation, éveillent quand même quelques soupçons.
Raffineries
Si vous arrivez au premier pallier de niveau du jeu, ou si vous désirez simplement améliorer vos équipements, vous aurez besoin de Pierres d'amélioration et de poudre de Pierres Noires en grande quantité. Ça tombe bien, c’est ce qu’on fabrique dans ces bâtiments !