Une fois qu'Ada sera équipée de la balise-radar, elle pourra vous indiquer l'emplacement de deux autres Cérébrobots, dont vous allez avoir besoin pour trianguler la position du Mécaniste et pouvoir faire cesser ses activités. Pour commencer, rendez-vous donc au premier endroit indiqué, qui peut se trouver un peu partout sur la carte, et préparez-vous à un combat musclé contre un groupe de robots fous furieux comprenant un Cérébrobot quantique.
Une fois tout ce petit monde retourné à l'état de pièces détachées, fouillez le Cérébrobot pour récupérer la balise-radar qui se trouve dessus, puis parlez à nouveau à Ada en retournant au besoin à la colonie où vous l'aviez laissé. Vous êtes ensuite envoyé à l'Antenne satellite de Fort Hagen, tout à l'ouest de la carte, sur le territoire d'un gang qui se fait appeler les Démons de la rouille et qui prend un malin plaisir à démantibuler les robots et à s'en faire des trophées ou des armures. Une fois arrivé aux alentours des antennes, préparez-vous à combattre la flopée d'ennemis postés là, en restant un maximum à distance de préférence pour les laisser sortir et s'exposer, puis une fois la zone pacifiée, montez jusqu'à la passerelle en bois en hauteur.
Vous trouverez au bout un terminal ovoïde vous permettant de débloquer l'accès à la trappe, au pied d'une antenne, qui vous mènera directement au hangar. En bas des escaliers à gauche, désactivez le piège laser et le totem assaultron et détruisez les deux robots trafiqués dans la pente ainsi que le pillard posté en hauteur en face. En passant la porte en bas à droite, préparez de préférence une arme à longue portée pour éliminer tour à tour tous les ennemis mécaniques comme organiques qui se présentent et que vous pourrez attirer vers vous, puis déverrouillez la porte sur la gauche pour trouver une Armure assistée X-01 complète juste derrière.
Vous pouvez alors, selon vos compétences, déverrouiller la porte suivante pour accéder directement sur la gauche à la dernière salle du niveau, ou bien retourner en arrière et monter les escaliers au fond de la pièce précédente. De là, traversez la salle de contrôle en descendant les escaliers en béton pour atteindre le même point, puis approchez-vous du cerveau posé sur les ordinateurs tout au fond sans vous soucier pour le moment du robot géant en arrière-plan, en récupérant au passage l'holobande sur la table à droite. Après avoir conversé avec Jezebel et avoir trouvé un accord, récupérez le cerveau et préparez-vous, au choix, à courir ou à combattre.
Ahab, le robot géant, se met en effet en marche lorsque vous vous emparez de Jezebel, et bien que vous puissiez simplement vous échapper, vaincre la monstruosité mécanique vous rapportera le Casque d'Ahab la sentinelle, une pièce unique. Si vous engagez les hostilités, soyez prudent car Ahab vous noiera sous un flot de flammes continu : utilisez à bon escient les passerelles en hauteur pour lui échapper tout en lui décochant vos meilleures munitions. En partant de l'ordinateur où était posé Jezebel, partez ensuite vers la gauche dans la petite allée, passez à droite en désactivant les pièges et préparez-vous à faire parler la poudre contre les Démons de la rouille et leurs robots dans la grande salle qui suit.
Montez à l'étage au fond en prenant garde aux pièges lasers sur la gauche, montez dans le préfabriqué pour le traverser et ainsi accéder à une porte de sécurité en haut d'un nouveau jeu d'escaliers, traversez la pièce suivante vide et approchez-vous discrètement de Ivey, un Démon de la rouille en armure assistée et accompagné d'un Succube Assaultron très puissant. Après vous en être débarrassé ou les avoir évité, explorez la pièce suivante pour trouver un Fat-man accompagné de quelques mini Nukes ainsi qu'un coffre rempli de joyeusetés et rejoignez enfin l'extérieur en remontant.
Après une petite conversation avec Ada, au cours de laquelle vous pourrez faire preuve de Charisme, retournez auprès de votre établi de robots précédemment implanté dans l'une de vos colonies, construisez un nouveau robot de toutes pièces et pour la tête, choisissez simplement l'option « Tête de Jezebel » afin de lui donner un corps. Entretenez-vous ensuite avec lui pour en apprendre plus sur sa morbide interprétation du terme « aider » et pour en savoir plus sur le repaire du Mécaniste, et vous enchaînerez avec la quête suivante, « Restaurer l'ordre ».
Retour aux soluces des quêtes d'AutomatronSommaire du guide complet de Fallout 4