Les géopoints, ou Nodes en anglais, sont des emplacements qui parsèment le monde de Black Desert Online. Après un achat en points de contribution et l’investissement de vos points d’énergie, ces charmants endroits vous donneront droit à des bonus variés, tels que de meilleures chances d’obtenir du butin, des taux d’échange avantageux auprès des commerçants ou encore la possibilité d’exploiter les ressources environnantes avec l’aide de vos ouvriers.
Il vous faudra alors investir dans de nombreux géopoints pour relier les différentes citées et donner accès aux ressources à vos ouvriers. Voyez ça comme de grandes routes commerciales que vous défricherez.
Types de géopoints
On peut distinguer deux sortes de géopoints. Les géopoints d’aventure, et les géopoints de production. Il faudra néanmoins investir dans les premiers pour accéder aux seconds.
Géopoints d’aventure
Il s’agit de toutes les icônes que vous pourrez apercevoir sur la capture d’écran juste à côté de ce paragraphe. Le point commun de toutes ces zones, c’est qu’elles possèdent toutes une sorte de “maître des géopoints”, on appelle ça un cartographe en fait, qui vous permettra de gérer vos investissements.
S’il y a des maisons sur l’icône, c’est qu’il s’agit d’une ville ou d’un village. En visitant ces endroits, vous trouverez de nombreux commerces et un grand nombre de quêtes. Depuis la carte, si vous cliquez sur l’icône, vous pourrez accéder au menu de gestion des maisons que renferment ces cités. Investir dans ces géopoints vous servira de point de départ ou d’arrivée pour vos routes commerciales.
Ensuite, vous avez les routes, forts et places marchandes. Ces géopoints sont les jalons que vous devrez suivre pour relier deux villes. C’est aussi autour de ces points que se trouvent le plus souvent les géopoints de production.
Géopoints de production
En cliquant sur les différents géopoints d’aventure sur votre carte, vous pourrez voir apparaître d’autres icônes, qui rappellent fortement les différentes ressources récoltables, ou pour les mines, leur outil d’exploitation. Comme les choses sont bien faites ! C’est exactement à récolter des ressources que ces géopoints servent et vous serviront ! Plus exactement, ils serviront aux ouvriers que vous emploierez et qui entasseront ces récoltes pendant que vous vous la coulerez douce à l’auberge d’Heidel.
Il vous faudra investir dans ces géopoints ainsi que dans les géopoints d’aventure qui leur sont associés pour envoyer vos ouvriers vers ces points de production.
Tout ça c’est bien joli mais comment qu’on fait dis-donc ?
Alors déjà, vous allez changer de ton. Si vous souhaitez savoir comment investir dans un géopoint, suivez le guide.
Commencez par vous rendre physiquement au géopoint souhaité. Si par la suite, une partie de la gestion pourra se faire via la carte du monde, il faut commencer par aller rencontrer le cartographe.
En cliquant sur le bouton “cartographie”, au niveau de l’interface de dialogue, vous serez amené sur la carte du monde. En haut à gauche, vous pourrez lire les informations liées à ce géopoint, comme la région dans laquelle il se trouve, le nom du cartographe ou encore le nom de la guilde à laquelle il appartient !
Vous pourrez également voir un joli petit bouton indiquant sobrement “investir dans le géopoint”. On vous laisse deviner ce qu’il fait !
Ce premier investissement vous coûte des points de contribution. C’est fait, vous voilà l’heureux propriétaire d’un géopoint et ses bonus sont d’ores et déjà actifs !
Mais vous en voulez plus ! Toujours plus ! Alors il va falloir dépenser votre énergie. Au sens propre… Vos points d’énergie. Vous devrez payer 10 points d’énergie pour augmenter la jauge de niveau de votre géopoint tout beau, tout neuf. Une fois la jauge remplie, le géopoint accédera au niveau supérieur, vous accordant de meilleurs bonus.
Vous pouvez à tout moment demander à retirer vos points de contribution, et donc renoncer à ce géopoint. Vous perdrez alors tous les bonus associés.