Les Opérations, c'est quoi ?
Les opérations sont des DLC ( DownLoadable Content, ou contenu additionnel en français ) proposés aux joueurs de Counter Strike Global Offensive.
Contrairement à beaucoup de DLC, les opérations n'ont rien d'obligatoire et n'apportent qu'un plus aux joueurs. Il est possible pour un joueur sans pass opération de jouer avec un autre joueur ayant un pass.
Qu'est ce qu'apporte une opération ?
Une opération propose aux joueurs des missions ( les mêmes pour tout le monde ) à jouer dans plusieurs modes différents, que ce soit casual, démolition, match à mort, course à l'armement, compétitif ou même coopération entre deux joueurs. A côté, les opérations proposent aussi de jouer sur des cartes de la communauté ( cartes faites par les joueurs et généralement les mieux votées du " workshop " ) et des caisses d'armements. Chaque mission apporte aussi un badge à mettre à côté de son avatar. L'opération propose aussi un leaderboard spécifique à l'opération en cours
Une mission ? C'est quoi ?
Une mission est un objectif particulier à faire seul ou en coopération sur une carte et un mode bien précis, exemple faire 20 kills avec un AK-47 en Match à Mort sur Dust 2. Une mission réussie apportera au joueur un bonus d'expérience pour monter son grade. *
- Le grade et le rang ( voir " Les modes de jeu - Le compétitif " ) n'ont rien à voir. Aucune mission d'opération ne pourra changer le rang compétitif du joueur et vice-versa.
Les nouvelles cartes ? C'est quoi ?
Chaque opération ( exception faite des opérations Bravo, Cobblestone et Overpass dont les maps étaient faites par Valve ) apporte un lot de cartes faites par la communauté. Une carte très appréciée a des chances de finir dans le jeu et de devenir un carte officielle des compétitions. Exemple : Cache est une map faite par la communauté et est maintenant dans le " Map Pool " compétitif.
Les caisses d'armements ? C'est quoi ?
Une opération apporte aussi une ( parfois plusieurs ) caisses d'armes ( Weapon Cases ) qui deviennent " dropables " en fin de partie ( qu'importe le mode ) C'est à dire qu'à la fin de sa partie, le joueur a une chance de recevoir une caisse d'armes. Une caisse d'armes est un conteneur fermé qui ne s'ouvre qu'avec une clef achetable sur le marché de la communauté ou sur le menu de Counter Strike Global Offensive. Dans une caisse d'armes, le joueur trouvera une collection de " skins " , et en ouvrant une caisse avec une clef il aura un skin de manière aléatoire.
A noter qu'un skin n'est là que pour embellir l'arme du joueur et n'apportera aucun bonus une fois dans le jeu.
Un badge d'opération ? C'est quoi ?
Si un joueur achète un pass d'opération, il recevra directement un badge en bronze à afficher sur son profil et visible par tous les joueurs via le leaderboard ( tableau des scores ) en partie. Certaines missions faites par le joueur lui donneront une étoile, après un certain nombre d'étoiles le badge passera de " Bronze " à " Argent " puis " Or ". Ceci à pour but de montrer aux autres joueurs l'implication de ce dernier dans l'opération en cours.
Note: Un badge n'a aucune valeur commerciale, il est impossible pour le joueur de revendre un badge.
Le leaderboard ?
L'opération donnera l'occasion au joueur d'avoir un leaderboard spécifique à l'opération qu'il est entrain de vivre. Il montrera au joueur ses accomplissements durant l'opération, que ce soit en mission ou en compétitif et pourra voir les statistiques de ses amis qui possèdent aussi l'opération. Ce leaderboard disparaitra à la fin de l'opération.