Le compétitif, c'est quoi ?
Le compétitif ( MatchMaking ou MM ) est un mode de jeu proposé par Counter Strike global offensive, où deux équipes s'opposent.
Le compétitif propose aux joueurs un mode de jeu à objectifs ( Pose ou désamorçage de bombe ou libération d'otages )
Le compétitif à l'instar du Casual commence par un échauffement ( Warm Up ) le temps que les deux équipes composées de 5 joueurs se remplissent. Si un joueur n'est pas connecté, le match sera annulé, mais si le joueur se connecte puis se déconnecte, le match se lancera et le joueur subira un bannissement temporaire des serveurs compétitifs.
Le joueur commencera avec l'arme secondaire de son équipe ( USP-S / P2000 pour les Anti terroristes ou Glock-18 pour les Terroristes ) et 800 $ Comme dans le Casual, un kill en compétitif n'opèrera aucun changement d'arme sur le joueur et les points engrengés par les morts n'est pas la clef de la victoire. Chaque kill donnera au joueur une somme en dollars ( valeur variable selon l'arme ) pour qu'il puisse acheter une arme avec laquelle il est plus à l'aise au prochain round, ou racheter son équipement si il est mort au round précédent. ( L'argent est bloqué à 16.000 $ ) Contrairement au mode de jeu Casual, le kevlar + casque ne sont pas automatiquement mis sur les joueurs et les Anti Terroristes doivent acheter le kit de désamorçage ( 400 $ ) Les objectifs sont donc la bombe ou les otages, mais aussi la gestion de son argent pour ne jamais finir sur plusieurs rounds avec des armes inadaptées à la situation ou avec lesquelles le joueur n'aime pas jouer.
La partie s'arrête si une équipe vote l'abandon, si une équipe atteint le score de 16 rounds gagnés et si les deux équipes finissent à 15 rounds ( C'est un draw, en français, une égalité )
Les différences entre le Casual et le Compétitif ?
Outre le fait que le Compétitif se joue à 10 ( 5 contre 5 ) et que le Casual lui se joue à 20 ( 10 contre 10 ) le compétitif possède plusieurs autres points uniques par rapport aux autres modes et en particulier au casual.
- - Si un joueur quitte une partie en compétitif, il aura alors 3 min ( 3 rounds ) pour se reconnecter sinon il recevra un bannissement des serveurs matchmaking (compétitifs )
- - Si un joueur se suicide trop, ou tue trop de co-équipiers ( 3 kills menant de 100 à 0 ou un total de 300 points de dégats répartis sur la partie même sans kill un allié ) il recevra un bannissement des serveurs matchmaking.
- - Si un joueur tue un co-équipier directement après le respawn, qu'importe le nombre de dégats inligés durant la partie, il recevra un bannissement des serveurs matchmaking.
- - Si un joueur ne bouge pas ( il est AFK ) après une certaine période, il sera renvoyé de la partie et recevra un bannissement des serveurs matchmaking
- - Si un joueur abuse trop du système de kick, il recevra un bannissement des serveurs matchmaking
- - Si un joueur est considéré comme cheater, il sera renvoyé de la partie et recevra un bannissement des serveurs matchmaking ( et un VAC ban )
- - Si un joueur est nouveau sur le compétitif, il recevra un bannissement des serveurs matchmaking pour recalibrage de son niveau de jeu.
Un bannissement des serveurs matchmaking est temporaire, les durées sont fixes. Le niveau de bannissement est baissé par semaine passées sans problème. Si vous êtes banni pendant 24h, il faudra attendre 3 semaines avant que votre prochain bannissement ne soit que de 30 minutes.
- 1er bannissement - 30 minutes
- 2ème bannissement - 2 heures
- 3ème bannissement - 24 heures
- 4ème bannissement - 7 jours
La seconde grosse différence avec tous les autres modes de jeu est le fait que le compétitif instaure le " ranking ". Un nouveau joueur n'aura pas de rang et devra passer 10 victoires avant d'en recevoir un. Une fois le rang attribué, chaque victoire, défaite et égalité auront un effet sur ledit rang, l'augmentant ou le rétrogradant.
Pourquoi jouer en Compétitif ?
C'est le mode le plus populaire et le plus joué, il permet de se mesurer à des joueurs de notre niveau avec des règles strictes.
@VonShive