Le match à mort, c'est quoi ?
Le match à mort (MaM), aussi nommé DeathMatch (DM) ou FFA (Free For All), est un mode de jeu proposant aux joueurs de Counter-Strike : Global Offensive de combattre sur un map contre d'autres joueurs.
Le match à mort propose aux joueurs un mode de jeu sans objectifs comme la pose de bombe (et sa diffusion) ou le sauvetage d'otages du modèle le plus célèbre de Counter. Au contraire ce mode va se focaliser sur l'élimination de l'équipe adversaire, avec respawn* quasi immédiat et ce pendant 10 minutes.
Le joueur aura pour lui, le panel complet d'arme de son équipe (impossibilité d'avoir une AK-47 en Anti Terroriste par exemple), un kevlar + casque et un temps d'invincibilité (6 secondes) durant lequel il pourra chosir son armement à chaque respawn. Les munitions sont quant à elles illimitées.
Le temps d'invincibilité durant 6 secondes, c'est aussi le temps d'affichage du menu d'achat des armes. Mais si le joueur bouge ou tire avant la fin du compteur, l'invincibilité et le menu d'achat seront fermés et le joueur sera considéré comme " actif " dans le jeu, avec possibilité immédiate de se faire tuer par un adversaire.
Le joueur a aussi la possibliité de jouer "random" c'est à dire qu'à chaque respawn, il aura une nouvelle arme totalement aléatoire (toujours avec l'impossiblité d'avoir une arme de l'équipe adverse)
Le match à mort amène aussi un mode "arme bonus" c'est à dire que de manière aléatoire une arme sera séléctionnée par le jeu et l'utiliser rapportera plus de point. Si un joueur veut l'utiliser mais n'est pas mort, il n'a qu'à appuyer sur "G" pour réapparaitre avec l'arme en main. Les armes bonus inclut aussi les armes de l'équipe adversaire, il est donc possible pour un terroriste de réapparaitre avec une M4A1-S.
Les kills n'apportent pas d'argent mais des points, et plus le joueur tue, plus sa place dans le classement augmente. Il est possible pour le joueur, si il tue plusieurs fois de suite le même joueur, de le dominer. Cela se présentera sur l'écran des joueurs comme un symbole, montrant votre domination sur un autre joueur. Pour dominer un joueur il faut le tuer 4 fois sans que lui ne vous tue. Si un autre joueur vous tue, cela n'affectera pas la domination. Si vous êtes dans la domination d'un joueur, ce dernier peut vous couper la domination en vous tuant, il aura alors abattu sa " Nemesis ". Le changement d'équipe et le changement de map stoppera la domination d'un joueur.
Pourquoi jouer en match à mort ?
Le match à mort, avec sa réapparition quasi immédiate et l'accès à toute les armes permet aux joueurs de s'entrainer à mieux viser en condition de pression permanante (les adversaires étant partout et avec n'importe qu'elle arme) C'est aussi un très bon moyen d'apprendre à maitriser une arme que le joueur ne connait pas.
Certains serveurs ( hors Valve) proposent des match à mort "headshot only" ou tirer dans le corps d'un adversaire n'a aucun effet, il faut uniquement viser la tête.
@VonShive