Tout au long de la libération de Manhattan, la base d'opérations sera un lieu décisif. Elle permet de débloquer des bonus de capacités médicales, techniques et sécuritaires. Pour avoir accès au centre d'opérations, remplissez la mission "Établir la base d'opérations". Elle est disponible dans le quartier de Pennsylvania Plaza.
Trois ailes forment la base d'opérations ; l'aile médicale, l'aile technologique, et l'aide sécurité. Au départ, aucune aile n'est ouverte. Les responsables sont à récupérer grâce à des missions. Dès qu'ils sont transférés au centre, un terminal apparaît et des améliorations sont à débloquer. Elles font progresser les équipements des ailes en offrant des talents, des marchands ou d'autres bonus. L'histoire de Tom Clancy's The Division donne une importance non-négligeable à la base d'opérations. N'hésitez pas à y revenir souvent pour acheter des améliorations. Des cinématiques sont à regarder au fur et à mesure du nombre de récompenses récupérées.
Les ailes de la base fonctionnent avec des points de ravitaillement. Ils se récupèrent en faisant des missions "principales" et des missions de "Rencontre". Ouvrez votre carte et cherchez les objectifs de couleur correspondant aux améliorations que vous souhaitez débloquer. La couleur jaune couvre l'aile technologique, la couleur verte couvre l'aile médicale et la couleur bleue couvre l'aide sécurité.
Les missions de "Rencontre" sont similaires aux missions secondaires. Les intitulés changent, mais les tâches à effectuer sont redondantes : approvisionnement d'eau, Recherches sur le virus, Soutien de la JTF, Interruption de deal d'armes, Sauvetages d'otage, etc.
La base d'opérations fonctionne comme une planque. Les marchands y sont plus nombreux que dans les autres lieux de repos. Un poste de fabrication d'armes et d'équipements y est même présent. C'est à vous de lui donner l'importance qu'il mérite compte tenu de votre manière de jouer. Un paragraphe sera dédié à la fabrication dans une autre page Wiki.