L'exploitation du métal est indispensable dans ARK : Survival Evolved. C'est la ressource qui vous permettra de construire votre première base avancée et de l'équiper avec des objets avancés. Il vous offrira aussi la possibilité de créer des outils améliorés et sera nécessaires pour les Engrammes avancées.
Vous pouvez trouver quelques morceaux de métal dans les roches normales. Néanmoins, il faudra trouver des filons de minerai dans les zones montagneuses pour maximiser la récolte. Vous trouverez les montagnes dans les zones du nord de l'île. Vous devrez donc partir en expédition.
Avant de partir, débloquez le Lit primitif grâce à vos points d'Engrammes et fabriquez-le. Placez-le ensuite dans votre abri. Il vous permettra de réapparaître ou d'utiliser le voyage rapide (vous aurez besoin de plusieurs lits pour vous déplacer). Déposez tous vos objets importants et vos ressources. Ne conservez que vos outils en pierre, un sac de couchage qui pourra être placé près des filons de métal et de quoi manger et vous défendre.
Lorsque vous atteignez les flancs d'une montagne, cherchez des roches aux reflets cuivrés. Utilisez votre hache en pierre pour récolter du métal. Vous n'aurez besoin que de neuf morceaux de minerai pour fabriquer l'établi puis la pioche en métal. Vous pouvez maintenant retourner à votre camp. Optez pour la construction d'un camp avancé si vous êtes trop éloigné de votre première base.
Une fois en sécurité, débloquez le plan de la Forge grâce à vos points d'Engrammes et placez-la dans votre abri. Placez-y du bois et les morceaux de métal pour forger des lingots. Débloquez ensuite les plans de la Pioche en métal et de l'Etabli. Enfin, utilisez l'établi pour fabriquer la Pioche en métal. Celle-ci vous permettra de miner le métal plus vite. Utilisez-la systématiquement.
Sommaire de la solution complète de ARK : Survival Evolved